Actus

FrenchEnglish

Atlas du Rhum

Atlas du RhumAlcool de mauvaise réputation, le rhum du condamné, il retrouve aujourd’hui toute ses vertus et son originalité. L’exclusivité de la métropole autour des rhums martiniquais, auréolés d’une AOC, s’estompe peu à peu. Sans les abandonner ou s’en détourner, d’autres îles et pays producteurs émergent petit à petit et s’imposent comme des concurrents sérieux mais surtout offrent à l’amateur une palette de goûts inconnus jusqu’à aujourd’hui. Puerto Rico, République Dominicaine, Venezuela, Guadeloupe longtemps dans l’ombre de la Martinique et qui offre des rhums extraordinaires, Haïti et d’autres encore…

Luca GardanoLe livre de Luca Gardano vient à point pour mettre un peu d’ordre dans cette pléthore d’origines, de styles de productions, et de goûts. Il est un des grands spécialistes du rhum et rien qui ne sort de la canne à sucre ne lui est inconnu. Une sommité, Monsieur Rhum ! Il met aussi à profit ses connaissances pour distribuer en Europe les meilleurs rhums des Caraïbes.

Il faut dire qu’il est difficile de se repérer dans la jungle des rhums de distilleries, des blends, et des rhums « étiquettes ». Il est là pour nous aider et son livre, régions par régions, détaille plus de 40 plantations à travers les Antilles. Ce collectionneur hors pair (il se dit qu’il a la plus importante collection de bouteilles) offre son savoir et son amour du rhum à travers cet ouvrage absolument indispensable pour tout amateur confirmé ou néophyte curieux et assoiffé … de connaissances.

Par Luca Gardano
Éditions Flammarion
208 pages
29,90 €
Un livre soutenu par La Maison du Whisky
www.editions.flammarion.com

Haut de page