Actus

FrenchEnglish

Les « Instants Sucrés » des Frères Blanc

a4zady85En toute chose, il faut savoir raison gardée. Cet adage, qu’il faudrait appliquer au fronton de toutes les cuisines est aujourd’hui d’une actualité brûlante.
Si les excès du « trop sucré » sont blamables, l’inverse l’est tout autant et sinon pire. Confitures avec de moins en moins de sucre donc qui ne sont plus des confitures, pâtisseries de moins en moins sucrées donc de moins en moins goûteuses, etc. Le fade est dans l’air du temps et l’on dirait que le plaisir de manger devient un danger mortel.

Saumon Gravlax et Pickels 4+HD

Heureusement, comme dans d’autres domaines où la castration fait fureur, un vent de protestation se lève dans ce pays où la pâtisserie est de puis longtemps un art majeur.
Le Cedus (Centre d’Etudes et de Documentation du Sucre) se bat chaque année à travers une manifestation particulière pour rappeler les bienfaits du sucre en cuisine tant au niveau du goût que de la texture des gâteaux. Ce sucre qui attire les êtres vivants du plus gros des mammifères aux plus petits insectes car nous sommes tous des becs sucrés !

Créme caramel avec sucre 160 et zeste de citron confit

La variété des sucres est immense et permet un choix approprié selon les usages. Cristallisé blanc, issu de la betterave, pour un usage quotidien ; en morceaux, en poudre ; sucre glace pour les meringues et soufflés glacés ; candi roux pour les préparations à base d’alcool ; cassonade, issue du de la canne à sucre ; vergeoise, à la consistance moelleuse pour les gâteaux flamands ; et bien d’autres variétés. Tous ces sucres apportent de l’arome, du goût, des couleurs, du croquant, et reste indispensable pour la décoration des pâtisseries.

Cette année, et durant un mois, les Frères Blanc sont associés avec le Cedus pour mettre en avant toute cette richesse et les qualités intrinsèques du sucre. Sous le nom de « Instants Sucrés », les brasseries du groupe présenteront une série de plats sucrés-salés mis au point par le chef Bernard Leprince, M.O.F. et chef des chefs des restaurants du groupe.

Cabillaud vapeur sur pamplemous et poireau 2+HD

Des entrées comme un Saumon gravlax, pickles de légumes, sucre de canne ou une Multitude de légumes, vinaigrette au sucre caramel ; des plats comme une Côte de veau à l’estragon, carottes nouvelles au suc de betterave, ou un Pavé de cabillaud au suc de betterave, sucre perlé et zestes d’agrumes, et bien sûr quelques desserts mémorables dont les classiques crêpes au sucre ou une crème caramel et zestes de citron confit.
De belles gourmandises en perspective car il n’y a pas de mal à se faire du bien…

« Instants Sucrés »
du 2 avril au 4 mai 2015
dans les brasseries des Frères Blanc

dont : Au Pied de Cochon ; Charlot, roi des coquillages ; Le Procope ; La Fermette Mabeuf ; l’Alsace ; la Brasserie Lorraine ; Flora Danica et le Copenhague ; chez Jenny ; et d’autres encore liste sur www.freresblanc.com

Contact Cedus : www.lesucre.com

Haut de page