Actus

FrenchEnglish

Michelin Rio de Janeiro
& Sao Paulo

2015_couverture guide Bresil(1)

On devait s’y attendre. La stratégie du Michelin étant d’étendre son impact dans les pays qui se tournent de plus en plus vers la gastronomie, le tourisme, et surtout jouer sur une notoriété internationale qui donne un poids supplémentaire à son jugement.

Depuis quelques années, le Brésil fait partie de ces pays avec une nouvelle génération de chefs, souvent formés en France. On y trouve aussi des chefs français émigrés, à l’exemple d’un des fils Troisgros véritable star du pays (récompensé d’une étoile au restaurant Olympe à Rio), et des chefs de grands hôtels français comme le Sofitel Rio de Janeiro qui fut un des premiers à lancer un menu à base de produits issus de l’Amazonie. A partir de ces produits nouveaux et presque inconnus au Brésil, les jeunes chefs ont créé une nouvelle cuisine d’une richesse de saveurs exceptionnelles.

Alex_Atala_D.O.M._10-2

Sans surprise, le grand Alex Attala devient le premier et le seul double étoilé avec son restaurant D.O.M. à Sao Paulo. Pour le moins mérité. Pas de trois étoiles mais de nombreux une étoile, dont la fameuse Helene Rizzo au Mani, également à Sao Paulo et de nombreux chefs japonais bien implantés à Sao Paulo et à Rio. On retrouve aussi les fameux Bib Gourmand au nombre de 25 dans les deux villes.

Un bon début et une affaire à suivre.

Michelin Rio de Janeiro
& Sao Paulo
188 établissements hôtels & restaurants

Haut de page