Actus

FrenchEnglish

Sauvons la Poule Noire d’Alsace !

ob_31f43b_poule-noire

La Fondation Slow Food pour la Biodiversité a lancé un nouvelle Sentinelle en France : la poule noire d’Alsace. La poule noire est la race avicole par excellence de cette région du Nord-Est de la France, limitrophe avec l’Allemagne, et elle n’a jamais été croisée avec d’autres races asiatiques ou américaines.

La-poule-d-Alsace-dans-l-Arche-du-Goy-t--id--0a-1376055840La Poule noire, également appelée Elsässer Hühn ou « la belle », a été abandonnée après la seconde guerre mondiale par l’introduction de races à productivité supérieure comme les anglo-américaines Sussex, Plymouth et New Hampshire. En 2009 la poule noire avait atteint moins de 300 têtes et c’était seulement grâce à l’engagement des petits éleveurs amateurs et professionnels passionnés, décidés à sauvegarder le patrimoine culturel et gastronomique local, que la poule noire a évité l’extinction.

Amateurs et professionnels se sont réunis en 2009 au sein de l’AERPA (Association des Éleveurs de Race Poule d’Alsace) et grâce à l’aide du centre de sélection de Béchanne, ils sont parvenus en 2014 à reconstituer un cheptel de 3 000 têtes dans le plus pur respect du standard de la race.

y977eg3lLes éleveurs de la poule noire d’Alsace doivent aujourd’hui affronter deux problèmes importants: le manque de structures adaptées à l’élevage non industriel des poules et un nombre d’éleveurs trop restreint à cause du manque de rentabilité et de perspectives d’avenir de cette filière.

L’un des objectifs de la Sentinelle Slow Food est de renforcer le réseau des producteurs, en aidant l’association dans la recherche de nouveaux membres qui permettraient de consolider les liens déjà partiellement existants avec des chefs de la région, intéressés par l’utilisation de la poule noire d’Alsace dans leur menu. On signalera parmi eux un parrain célèbre, le chef doublement étoilé Nicolas Stamm du restaurant La fourchette des Ducs à Obernai, qui l’intègre régulièrement à sa carte.

Renseignements : Paola Nano, p.nano@slowfood.it

Haut de page