Actus

FrenchEnglish

Le 100ème anniversaire de la Foire de Lyon
réunit la crème de la gastronomie

 

12072653_1029096910484558_8605680000449452512_nAvec 115 exposants sur 6 000 m2 d’exposition, le secteur gastronomie de la Foire de Lyon est le plus réputé de toutes les Foires de France. Pour ce 100ème anniversaire, la Foire promet une large carte des saveurs et les visiteurs n’auront qu’à se laisser guider par les odeurs alléchantes. Concours de cuisine amateurs, l’espace des Toques Blanches Lyonnaises, food trucks… autant d’espaces pour savourer cette édition 2016 !

Un Chef par jour à découvrir sur le Restaurant des Toques Blanches Lyonnaises pour les fins gourmets

L’association des Toques Blanches Lyonnaises rassemblent aujourd’hui près de 115 chefs reconnus dans leur domaine et servent une cuisine de qualité, à la fois traditionnelle et innovante. Valorisant le savoir-faire local et les produits régionaux, l’association sera présente pour la seconde année consécutive avec un restaurant de 132 m2 qui accueillera un chef par jour, proposant un menu gastronomique élaboré.

Les chefs à découvrir tout au long de la Foire de Lyon :
– Vendredi 18 et Lundi 28 mars : Christophe Marguin – Président des Toques Blanches Lyonnaises – Les Echets
– Samedi 19, Dimanche 20 et Mercredi 23 mars : Frédéric COTE – Au Colombier – Anse
– Lundi 21 mars : Olivier Degand – La Ferme du Poulet – Villefranche sur Saône
– Mardi 22 mars : Fabrice Bonnot – Cuisine & Dépendances Acte II – Lyon
– Jeudi 24 mars : Olivier PAGET – L’âme soeur – Lyon
– Vendredi 25 mars : Maurizio BULLANO – Le DUE Lyon et Dominic MOREAUD – Tout le Monde à Table – Lyon
– Samedi 26 mars : Jean-Paul BORGEOT – La Tassée – Lyon
– Dimanche 27 mars : Bernard CHEMARIN – Tante Yvonne – Quincieux

 

Concours de cuisine : on dit que la soupe fait grandir !

Les amateurs de cuisine peuvent se réjouir de retrouver la seconde édition du concours culinaire, organisé avec les Toques Blanches Lyonnaises, sur le hall 6. Cette année les soupes seront à l’honneur, puisque c’est la thématique du concours qui aura lieu les week-ends.
Les « chefs amateurs » réaliseront sous les yeux des visiteurs une recette de leur choix et seront ensuite départagés par un jury composé de chefs lyonnais des Toques Blanches et de la directrice de la Foire de Lyon. Trois épreuves qualificatives de 3 participants se dérouleront samedi 19, dimanche 20 et samedi 26 de 15h à 17h. Le meilleur candidat de chaque épreuve sera retenu pour la finale qui aura lieu le dimanche 27 de 15h à 17h. Les 2 candidats arrivés en finale (mais non finalistes) repartiront avec 1 Robot KENWOOD Chef Sense d’une valeur de 499€. Le vainqueur quant à lui aura le plaisir de remporter 1 diner pour deux personnes dans un restaurant des Toques Blanches, et ce chaque mois pendant un an, d’une valeur de 2400€ TTC.

Des ateliers culinaires pour petits et grands

Sur l’espace des Toques Blanches lyonnaises dans le hall 6 se tiendront des ateliers de cuisines gratuits, animés par la marque KENWOOD. La Foire de Lyon réserve aux petits comme aux grands un programme gourmand le vendredi 18, puis du lundi 21 au vendredi 25 mars de 14h00 à 16h00. Ces ateliers pourront accueillir jusqu’à 10 personnes par après-midi. Au programme : risotto aux cèpes et sa farce légère de volaille à l’estragon, jus corsé au thym, Tarte citron revisitée ou encore Velouté de potiron, lait moussant à la vanille et son Finger au parmesan.

Un large choix de restauration qui ravira les papilles

Prendre le temps de s’asseoir dans un restaurant ou acheter à emporter, la Foire de Lyon offre cette année encore un large choix pour la pause-déjeuner, à retrouver dans le hall 6. Le secteur de la gastronomie rassemblera tous les restaurants sur une avenue dédiée.
Les visiteurs pourront y retrouver des nouveautés : restaurant de fruits de mer, restaurant brésilien ainsi que la « Place des food trucks » avec un espace commun convivial autour de produits faits maison.

Cerise sur le gâteau : place aux saveurs du monde !

Pour une ambiance 100% ensoleillée, rendez-vous dans le hall 6 pour découvrir la nouveauté 2016 : le Village des Tropiques. Autour d’un lagon artificiel, une dizaine de stands dont 3 sur pilotis donneront le ton de cette édition festive. Le bar à cocktails finira de charmer les visiteurs !
Comme chaque année, les passants auront la joie de retrouver l’espace dédié à la gastronomie italienne : antipasti, dolci, vini, caffè, specialità…
buon appetito!

Et pour finir en douceur, les amateurs de pauses-sucrées seront ravis de découvrir de nouveaux acteurs du chocolat sur la Foire de Lyon. En bonus, ils pourront participer à des ateliers organisés pour fêter Pâques par la citée du chocolat Valrhona : un atelier enfants/parents autour de la pâte à tartiner se tiendra le lundi 28 mars. Accompagnés par le chef pâtissier Sébastien Curtalin, les cuisiniers en herbe pourront repartir avec leur petit pot de pâte à tartiner fait maison.

www.foiredelyon.com

Haut de page