Actus

FrenchEnglish

Gaëtan Bouvier « Meilleur Sommelier de France 2016 ».

 

gaetan_bouvier_2-630x0

Chef Sommelier du restaurant Les Terrasses de Lyon à la Villa Florentine, Gaëtan Bouvier a été élu « Meilleur Sommelier de France » à l’issue de la 29ème édition du concours.

Les 6 et 7 novembre derniers, à Toulouse, se tenait la finale du concours du Meilleur Sommelier de France. Organisé tous les deux ans à l’initiative de l’Union de la Sommellerie Française et en partenariat avec des associations régionales de sommeliers, ce concours récompense l’excellence en matière d’œnologie, de connaissances géographiques vitivinicoles, mais également en gestion, législation et technologie de l’univers de la sommellerie.

Devant une assistance nombreuse composée de Meilleurs sommeliers de France, d’Europe et du Monde, les finalistes ont été départagés à l’issue d’épreuves de haut vol : identification de vins, gestion du stress de début de service, choix de vins selon un menu imposé et enfin, service du vin à table.

gaetanbouviersommelier

Gaëtan Bouvier a su mettre en lumière ses connaissances, sa maîtrise technique mais surtout la passion qui l’anime depuis toujours et sa soif de partage afin de convaincre le jury et remporter ce concours, dont il avoue avoir souvent rêvé.

« C’est un honneur de recevoir ce titre que je dédie à toute la profession, une profession de passionnés ! Sommelier, c’est aussi un métier de partage. Faire découvrir de nouveaux vins et être au contact de mes clients sont mes plaisirs au quotidien ! » a déclaré Gaëtan lors de la remise du prix.

Gaëtan Bouvier est originaire d’un petit village de l’Isère. Il obtient son BTS Cuisine à l’école hôtelière de Grenoble, avant de se spécialiser dans le vin grâce à une mention complémentaire. Il découvre en 2004 l’univers de la sommellerie au Pays de Galles, au Bodysgallen Hall, en tant que commis sommelier. L’année suivante, il devient chef de partie au restaurant La Palette à Wettolsheim, puis commis sommelier au Fresques Royal de l’Evian Royal Resort. En 2007, il intègre L’Hôtel Majestic Barrière à Cannes en tant que sommelier (Restaurant La Villa des Lys). Gaëtan Bouvier rejoint Lyon et l’équipe de la Villa Florentine en décembre 2008, où il officie depuis en qualité de chef sommelier, au restaurant Les Terrasses de Lyon.
Distingué comme « Meilleur Sommelier – Rhône Alpes » en 2013 par Gault & Millau, il arrive en finale du concours Master of Port en 2015. Il sera sacré, la même année, « Meilleur Sommelier de l’année » lors des Trophées de la Gastronomie et du vin de Lyon.

La Villa Florentine*****
25, montée St Barthélémy
69005 LYON
Tél. 04 72 56 56 56
www.villaflorentine.com

Haut de page