Actus

FrenchEnglish

Une Semaine de gastronomie Italienne

diapositive1

 

Suite au succès de la 1ère édition organisée dans plus de 100 pays en 2016 avec près de 1500 événements, le Ministère des Affaires Etrangères Italien a décidé de lancer la 2ème édition qui se déroulera du 20 au 26 Novembre 2017.
En synérgie avec les institutions de chaque pays, l’objectif est de promouvoir l’énogastronomie Italienne d’excellence.
Le Consulat Général d’Italie à Paris s’associe à l’Ambassade d’Italie, l’Institut Culturel Italien, l’ICE-Italian Trade Promotion Agency, l’ENIT-Office National Italien du Tourisme et l’Académie Italienne de la Cuisine.
Partagez vos expériences de cet événement en utilisant #ItalianTaste #SettimanaCucinaItaliana #VivereALLitaliana #PassaportodelGusto #PasseportduGout

La Semaine a été lancée en 2016 par le Ministère italien des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale en collaboration avec les services techniques de l’industrie, les associations professionnelles, les écoles de cuisine et les opérateurs du secteur, afin de relancer le patrimoine gastronomique italien et de promouvoir des synergies avec les Pays d’accréditation, surtout ceux qui, comme la France, sont également champions dans le secteur. L’année dernière, l’initiative a mobilisé quelques 1500 manifestations dans plus de 100 pays.

A Paris des nombreux événements sont au programme. Tout d’abord, pendant toute la Semaine, une cinquantaine de restaurants italiens d’excellence proposeront des offres spéciales aux détenteurs du « Passeport du goût », qui vous trouverez en pièce joint. Le « passeport », qui contient la liste des restaurants ayant adhérés à l’initiative ainsi que les offres spécialement conçues pour cette occasion, sera distribué en version papier et il sera également téléchargeable sur le site internet du Consulat Général.

22769799_1502035466499041_2958084927097756700_o

Trois autres événements auront lieu au Consulat Général, une initiative sera organisée auprès de la Mairie du 13ème arrondissement et plusieurs événements seront proposés par l’Institut Italien de Culture, selon le programme suivant :

Lundi 20 novembre
Compétition de préparation du pesto réalisé par les élèves de l’Institut Bartolomeo Scappi de Bologne.
(Consulat Général d’Italie, à partir de 19h)
Sur invitation

Mardi 21 novembre
Présentation d’une œuvre de street art de «CIBO» à l’Ecole Vulpian.
(Marie du 13ème, à partir de 19h)
Sur invitation

Mercredi 22 novembre
Dégustation de plats typiques de la culture régionale italienne.
(Consulat Général d’Italie, à partir de 17h30)
Sur invitation

Jeudi 23 novembre
Discussion sur les relations entre gastronomie et diplomatie culturelle.
(Institut Culturel Italien, à partir de 19h)
Sur inscription

Samedi 25 Novembre
Conférence sur « La nourriture dans l’espace », dégustation de grappa et chocolat.
(Consulat Général d’Italie, à partir de 10h)
Sur invitation

Haut de page