Actus

FrenchEnglish

Coutanceau à La Rochelle
Hommage du fils aux parents

46663946_2211232245818657_2555825022262312960_n

 

Une histoire de famille – Richard et Maryse Coutanceau

Richard Coutanceau accompagné de sa femme Maryse s’est installé à la Rochelle en 1984 après avoir porté une étoile Michelin à l’Hôtel de France et d’Angleterre. Le restaurant situé sur la plage de la concurrence est très vite reconnu et se voit décerner une seconde étoile en 1986.

Les débuts de Grégory Coutanceau

Après un bac scientifique et deux années en FAC de médecine, Grégory passe un bac pro au lycée hôtelier puis fait le tour de grandes maisons de la gastronomie française en pas- sant par Gaston Lenôtre, le Pré Catelan ou encore Alain Ducasse à Paris et Monaco. Et c’est à seulement 22 ans qu’il ouvre son premier restaurant «Les Flots» en 1997.

Le développement du groupe Grégory Coutanceau

Grégory a la passion pour la cuisine et veut la partager avec le plus grand nombre. Il ouvre son deuxième restaurant l’Entracte en 2005 dans un style brasserie ainsi qu’un service traiteur pour répondre à une de- mande de ses clients. Il voyage et partage ses expériences au travers de livres et en 2012 ouvre l’école de cuisine et de sommellerie de la Classe des Gourmets pour partager son amour de la cuisine. En 2013, il obtient une première étoile dans le restaurant du Château de Curzay. En 2018, il est nominé auprès d’Eric Frechon et Alain Passard au titre de chef de l’année aux Trophées de la gastronomie et des vins.

Un menu en leur honneur

Aujourd’hui, le chef perdure l’histoire de ses parents sur le territoire rochelais. Pour les 20 ans du restaurant «Les Flots», Grégory met ses parents à l’honneur. À travers ce menu, il sa- lue la créativité de son papa Richard et il souligne le sourire et la générosité de Maryse sa maman. Ce menu dégustation spécial sera servi du 26 novembre au 16 décembre 2018 au restaurant Les Flots avec notamment une des spécialités de Richard Coutanceau, le tartare de langoustine en fine gelée aux huîtres.

Le Menu
Tartare de langoustine en fine gelée aux huîtres spéciales de Mr Papin
****
Marguerite de coquille Saint Jacques aux pétales de truffes
****
Bar en feuilles vertes au fumet de Saint-Emilion
****
Léger mille-feuilles au chocolat blanc et dés de banane, clé- mentines confites, sirop de clémentines,
Coulis de chocolat au vieux vinaigre de balsamique

 

Les Flots
1 rue de la Chaine
0546413251
contact@les-flots.com / www.les-flots.com

Haut de page