Actus

FrenchEnglish

Quoi de Neuf ?


Guy Martin au parfum

img_gmartinLe chef Guy Martin (who else ?) prend en charge les cuisines du restaurant ultra chic de la nouvelle boutique Guerlain des Champs Elysées. Le concept store relooké et réaménagé pour plus de luxe (est-ce possible ?) et de confort, s’étend maintenant sur deux étages. Au premier, les parfums ; au deuxième, le spa Guerlain.

Le restaurant « 68 By Guy Martin » se trouve au sous-sol et ouvre pour quatre services du petit-déjeuner au dîner. À côté, la Boutique des Délices présente des pâtisseries, thés et miels.

The-Restaurant_ratio628x363Le chef a travaillé sur les parfums de la maison, sur des notes de vanille, rose, fève tonka qui, peut-être, se retrouveront dans les plats fins et délicats qu’il va proposer à une clientèle, n’en doutons pas, essentiellement féminine.

68, avenue des Champs Elysées
75008 Paris
Réservation : 01 45 62 54 10
contact@le68guymartin.com
M° : Franklin Roosevelt
Ouvert tous les jours


Absinthe, le retour

PERNOD_ABSINTHE_NEW_BOTTLE_FRANCEL’absinthe a pour le moins une histoire mouvementée dans notre pays. Le conte de fée de « la verte » a été semé de passions et d’interdictions avant que les dernières recherches sur cette plante mystérieuse parviennent à des conclusions plus « objectives ».

Elle fut distillée pour la première fois en 1805 par H.L. Pernod qui fonde en même temps la maison Pernod Fils qui exploitera la distillerie du même nom et connaîtra un succès au-delà de ses espérances. Elle se boit partout, devient « snob » et se donne une image « artiste » car très prisée par l’intelligentsia, des écrivains aux peintres en passant par les poètes et les sculpteurs.

En 1915, fin de la récréation. Interdiction totale et, semble t-il, irréversible. Elle renaît aujourd’hui de ses cendres et la maison Pernod se devait d’être en première ligne de ce retour en grâce. Pernod Absinthe est élaborée à partir de plantes dont la grande absinthe, l’anis vert, la mélisse, la badiane, et l’hysope. AbsintheElle se consomme à nouveau suivant le rituel traditionnel ou mieux encore en cocktails apportant son parfum particulier et original. Le « Green Beast » est un bon exemple : 1 volume de Pernod Absinthe, 1 volume de sirop de sucre, 1 volume de jus de citron vert, 4 volumes d’eau fraîche, 4 fines tranches de concombre et on déguste. Délice et fraîcheur.

www.barpremium.fr

Un livre : « Cocktails et Recettes Cultissimes » avec Pernod Absinthe
par Julien Escot.
25 cocktails classiques et inédits.
3,90€.
Éditions de La Martinière


Gâteaux de Jean-François Piège

Style: "Neutral"Où s’arrêtera-il ? La télé, un livre (superbe d’ailleurs), le restaurant gastronomique, la brasserie, l’hôtel, et maintenant les Gâteaux Thoumieux qui viennent d’ouvrir en face de son restaurant. Pas mal !

Chef pâtissier Ludovic Chaussard, un pro qui a bourlingué dans les eaux tourmentées de Fauchon époque Gaudard, chez Ducasse époque… Jean-François Piège, et il arrive de la Tour d’Argent. Du solide et du créatif.

GT_Amande Praline rose Le Valentinois_MD@LaurentFauBoutique chic, sobre, presque précieuse, designée par la fidèle India Madhavi, où les pâtisseries sont bien présentées même si, pour l’instant, cela manque un peu de chaleur et de gourmandise. Une légère froideur qui se réchauffera avec le temps et avec les clients déjà nombreux.

Le choix est varié dont la bonne idée des gâteaux de voyage, ceux de Jean-François Piège à travers des régions ou des villes qui lui sont chers et qu’il recrée en gâteaux. La Corse avec le Gianduja/Clémentine, Toulouse avec la Violette/Cassis, l’Isère avec l’Amande/Praline rose, et d’autres encore…

GT_ÉclairChocolatGrandCru3_HD@LaurentFau - copieL’éclair au chocolat est remarquable, le Sablé citron est un peu épais, le Kouign Amann est formidable et le Chou Chou Praliné Noisette tout à fait consommable un jour de spleen pour vous remettre de bonne humeur.

Une nouvelle pâtisserie parisienne pleine de saveurs sucrées. Une de plus, qui fait de Paris la capitale mondiale de la pâtisserie tant la qualité est à tous les coins de rue. N’ayons pas peur des mots et ne boudons pas notre plaisir…

Gâteaux Thoumieux
58, rue Saint Dominique
75007 Paris
Tél : 01 47 05 79 79
Ouvert tous les jours
contact@thoumieux.com
www.thoumieux.com


Frédéric Simonin par le Menu

Simonin portrait 3Un de nos chefs préférés, donc sans doute une des meilleures tables de Paris, en tout cas la plus régulière dans une extrême qualité, vient de proposer son Menu spécial Saint-Sylvestre. Un festival de créativité, d’originalité, avec des produits d’exception. Autant finir cette annus horriblis en beauté !
Quelques exemples de ce qui vous attend et pour vous mettre en appétit :

Simonin - La salle et le mur de laqueFoie gras de canard en petit pot, réduction de porto vintage, émulsion au parmesan.
Truffe et foie gras en fins copeaux, jeunes poireaux façon vinaigrette, truffe pilée feuilles d’or.
Langoustine Royale en cannelloni bucatini, jeunes pousses voilées, truffe et nage au vin boisé
Bœuf Wagyu façon Rossini glacé au soja, escorté d’une feuille de romaine cristalline poivrée au Sancho.
Marron, biscuit cacao, marmelade de mandarine, crème onctueuse aux éclats de châtaigne.

Entre autres merveilles qui font rêver… Un vrai repas de fêtes au sens noble et gourmet du terme.

Frédéric Simonin (* Michelin) ( 4 G à Gourmets&Co)
25, rue Bayen
75017 Paris
Tél : 01 45 74 74 74
www.fredericsimonin.com
M° Ternes
Voiturier
Fermé dimanche et lundi

Haut de page