Livres

FrenchEnglish

Dictionnaire du Bien Manger
et des modèles culinaires
de Kilien Stengel

book-08533058

Un bon livre pour débattre à table

 

Il était temps. Dans un monde de la cuisine sans dessus-dessous, où manger devient un enjeu économique, esthétique, sociétal, où tout le monde tire la couverture à soi, où chacun semble posséder une vérité définitive, où les médias battent le tempo du succès et de la reconnaissance, il était temps de mettre un peu d’ordre dans tout cela, comme disait le Divin Marquis.

Non pas que l’auteur de ce dictionnaire y prétende mais en tout cas il aide à voir clair, à comprendre donc à mieux connaître et un peu savoir de quoi l’on parle. De A comme Abats, Andouille, au V de vache folle et Vins du monde, tous les mots qui font débats dans le beau monde de la gastronomie sont présents. Approche de connaisseur, mais un peu iconoclaste et même ironique sur la Saisonnalité, l’Umami, ou les Frais de bouche…

4010518

L’auteur Kilien Stengel commente et définit les termes appartenant au champ de la gastronomie française, du patrimoine culinaire et des valeurs sociales et culturelles qui lui sont liées. Il prend des positions parfois tranchées, souvent équilibrées, toujours réjouissantes sur les mots qui font les discussions de fourneaux et les débats de casserole… Bref, à lire absolument.

L’auteur Kilien Stengel est un gastronome engagé. Ancien personnel Relais & Châteaux étoilés Michelin, ancien hôtelier restaurateur et auditeur qualité, devenu auteur culinaire et gastronomique, professeur de gastronomie, affecté à l’Université Rabelais de Tours au sein de l’institut d’histoire des cultures de l’alimentation.

Editions Honoré Champion
Collection : Champion les dictionnaires
Dirigée par Jean Pruvost
302 pages
Illustrations
Prix : 18 €
www.honorechampion.com

Haut de page