Culture

FrenchEnglish

ENTRE LES VIGNES,
Conversations libres avec des vigneronnes et des vignerons de Bourgogne
Guillaume Laroche

Préface de Cédric Klapisch

 

couverture-entrelesvignes

C’est en Bourgogne que les auteurs ont choisi de poser leurs valises, dans cette région viticole historique, soumise à une forte pression économique, et qui concentre sur un minuscule périmètre toutes les problématiques commerciales, environnementales et éthiques.
Parce qu’ils sont à la fois producteurs de leur matière première, transformateurs et distributeurs, parce qu’ils sont en contact direct avec le consommateur final, les vignerons sont aujourd’hui les plus à même d’évaluer ce système, de le juger et de le faire évoluer.
Ces quinze artisans ont choisi des voies de viticulture et de vinification différentes, mais ont tous en commun de s’exprimer avec honnêteté sur leurs choix, quels qu’ils soient, et de privilégier la qualité des vins de terroir à la facilité des vins de mode.

Entre les Vignes est plus qu’un récit, c’est un micro ouvert aux vignerons. Sans censure, sans tabou, ils racontent un peu tout et se laissent aller à la confidence. Au fil de 15 portraits marqués, atypiques, jamais lisses, les vignerons nous plongent dans leurs parcours souvent initiatiques, et s’expriment en totale transparence sur leurs choix.

ÉDITIONS REVERSE
Prix : 29€
Distribution : internet (www.entrelesvignes.net), librairies spécialisées (Athenaeum à Beaune,…), cavistes.

Les vignerons. Oronce de Beler, Athénaïs de Beru, Jean-Yves Bizot, Pierre Boillot, Renaud Boyer, Dominique Derain, Pierre Fenals, Emmanuel Giboulot, Thierry Glantenay, Julien Guillot, Antoine Jobard, Marie-Christine et Marie-Andrée Mugneret, Claire Naudin, François de Nicolay et Cécile Tremblay.

Haut de page