Livres

FrenchEnglish

Une Soupe sinon rien !

 

photo-vd

Certes le titre est un peu radical mais il montre bien à quel point la soupe est redevenue ce qu’elle n’aurait jamais dû cesser d’être : un plat éternel qui remonte à la nuit des temps, une compagne des bons et des mauvais jours, qui tient chaud l’hiver et qui rafraichit l’été.

L’auteur Valéry Drouet est un cuisinier/styliste, auteur de nombreux livres, qui revient aujourd’hui aux premiers amours de tout être humain : la soupe. Le livre foisonne de recettes originales, aux alliances décalées et surprenantes, avec un petit tour du monde des goûts et des couleurs, sans oublier quelques classiques incontournables mais toujours avec une petite pointe personnelle.

Un livre pour toutes saisons puisque les soupes y sont classées dans un rythme saisonnier, avec 20 recettes chaque saison. Photos de Pierre-Louis Viel que l’on aurait aimé plus chaleureuses et moins faussement « arty » mais c’est l’époque qui veut ça.

veloute-parmesan-morilles-estragon-copie

Nos favorites ? Printemps : le Velouté d’asperges blanches & œuf poché au piment d’espelette. Eté : Velouté de courgettes jaunes au curry. Automne : Cappucino de champignons à l’ail, pancetta croustillante. Hiver : Crème de panais à la truffe.

Et bien d’autres…

couv_soupesinonrien-copieUne Soupe sinon rien
Par Valéry Drouet
Editions Cherche Midi
Collection « Gastronomie »
232 pages
19 €

Haut de page