Livres

FrenchEnglish

Bienvenue à Bruxelles

de Sylvie Da Silva par Patrick Faus

frites-belges2

 

L’auteur nous avait déjà accompagné dans les rues de Lisbonne à la recherche du meilleur et du plus « vrai » de la cuisine lisboète. Elle aime ces capitales qui ont encore une âme, un style, un art de vivre pas encore démoli ou relooké par l’internationalisation des échanges et des êtres.

gaufres

Ce n’est pas le cas de Bruxelles envahi de touristes, de quartiers entiers islamisés, et il faut bien chercher pour retrouver une certaine vérité des traditions culinaires de la ville. Elle y parvient pourtant et nous donne, à travers ce livre de recettes et d’adresses, l’espoir de retrouver l’espace d’un moment ce que fut la Belgique et sa capitale.

Choux

En cuisine, les plats traditionnels sont proches de ceux de la Flandre française. Flamiche, carbonnades, cassonade, waterzoï, les endives ou chicons ou witloof (feuille blanche) pour leur délicate amertume, le chou de Bruxelles, sans oublier la richesse de la ville en poissons ou en crustacés d’Ostende ou d’ailleurs (harengs, maquereaux, moules, huîtres…).

jupiler-pils

Bruxelles n’est rien sans les bières, lambic, gueuze, krick, dont la fameuse Jupiler est la plus consommée selon l’auteur. Alors, n’écoutons pas Baudelaire qui trouvait la cuisine belge « dégoutante et élémentaire » et plongeons-nous avec gourmandise dans les recettes que nous donne à découvrir et à faire le livre de Sylvie Da Silva.

Portrait Sylvie Da Silva

Elle y aborde autant la cuisine bourgeoise que les baraques à frites et donne avec précision comment faire ses frites et toutes les sauces classiques qui peuvent ou doivent les accompagner. On y trouve la cuisine de la mer du Nord, le brunch du dimanche, la cuisine des baraques, et les desserts comme les ; gaufres, cramiques, pains d’épices et autres spéculoos.

Spéculoos

Un livre clair, précis, bien illustré et qui donne l’eau (belge) à la bouche.

Couv Bienvenue à BruxellesEditions Mango
144 pages
Prix : 22,50 €

Haut de page