Livres

FrenchEnglish

Ode à la Truffe
Un ouvrage dédié au diamant noir, préfacé par Yannick Alléno

 

couverture ode a la truffe

L’histoire de la truffe, illustrée par de splendides clichés, des recettes inédites réalisées par de grands chefs
Depuis une vingtaine d’années, Serge Desazars se passionne pour la truffe, sa culture, son histoire, ses recettes, au point d’en faire son activité professionnelle principale. Après une expérience de 15 ans dans le monde de la mode et du luxe, il quitte cet univers pour se consacrer à la création et au développement du Baron de la Truffe, première exploitation trufficole de France, qui compte près de 60 hectares, conduite en Agriculture Biologique.

Serge Désazars et chien

Aujourd’hui, il souhaite partager sa passion en publiant l’ouvrage « Ode à la truffe », un recueil dédié au diamant noir. « J’ai voulu proposer avec ce livre un parcours gourmand à travers les paysages magiques de la Touraine, les chênes truffiers, les valons endormis, les sols calcaires qui cachent le fameux diamant noir. Mr Pierre Mauléon, père de la trufficulture depuis 1790 et dont le domaine est situé à une lieue seulement, fut le premier à voir en nos terroirs un potentiel truffier important. Ce terroir et ses paysages sont désormais mon quotidien.

Truffes

Toutes ces photos, saisies par Chanel Koehl, enfant de la région, transportent le lecteur avec poésie dans le pays de Rabelais aux toits en ardoise et aux murs en tuffe », déclare Serge Desazars.
Ce livre raconte les multiples facettes de la truffe à travers son histoire, son terroir et des recettes imaginées pour cette occasion par de grands chefs.
Yannick Alléno, chef deux fois 3 étoiles au Guide Michelin, fervent défenseur des produits du terroir cultivés dans le respect de la nature, a préfacé ce livre. Il partage avec Serge Desazars le goût de l’excellence et des produits de qualité « je suis très heureux de participer à cet ouvrage qui raconte admirablement la truffe, sa culture et son emploi dans des recettes que nous, chefs, avons plaisir à cuisiner».

Yannick Alléno

26 recettes originales, développées pour sublimer ce produit d’exception. Quelques incontournables du pape de la gastronomie française Auguste Escoffier, des recettes imaginées par Yannick Alléno, mais également par Thomas Boullault, chef étoilé du restaurant parisien L’Arôme, et une réalisation de Kelly Rangama, candidate à l’édition du programme Top Chef 2017.
L’institut Le Cordon Bleu, premier réseau mondial d’instituts d’arts culinaires et de management hôtelier, sous la direction de son Chef Exécutif Eric Briffard, a également collaboré à ce recueil en revisitant quelques grands classiques de la cuisine, avec 10 recettes dédiées à la truffe. « C’est un plaisir pour l’institut Le Cordon Bleu de collaborer avec Le Baron de la Truffe dans la création de cet ouvrage. Travailler directement avec un producteur tel que Serge Desazars dans une démarche de faire découvrir un produit d’exception tel que la truffe est en ligne avec l’essence de notre ADN, soit transmettre la culture et le savoir-faire français » déclare Eric Briffard.
Les textes de Pierre Cléry font voyager le lecteur à travers l’histoire de ce champignon pas comme les autres, autrefois appelé « pomme de terre du pauvre ». Au fil des pages, il est transporté à travers les siècles et apprend les origines de ce mets d’exception très recherché pour son arôme.
Editions Sutton
Collection : Beaux-Livres
208 pages, 210×270 mm
Papier couché mat 150 g
Relié, tout couleur, jaquette, signet, vernis sélectif UV3D
Prix : 32€

Haut de page