Invitation à l’Abbaye déc16

Partager

Mots-clefs

Livres

FrenchEnglish

Invitation à l’Abbaye par Patrick Faus

 

ouverture
 

Nous devons beaucoup aux monastères. Dans ces lieux clos, isolés du monde, en autarcie pratiquement totale, les travaux des champs, du potager et de l’élevage étaient essentiels à la survie de la communauté et cela depuis le Moyen Âge.

plat

Les bénédictins vivaient selon la règle de Saint-Benoît, y compris pour le service de table et le régime alimentaire. Il en est de même aujourd’hui, même si certaines règles se sont adoucies. Grâce à Ambroise Touvet, ingénieur en agriculture, puis directeur d’une agence artistique, et déjà auteur de « Compostelle, recettes du chemin », et de « Recettes capitales », la communauté des bénédictines de Notre-Dame-de-Fidélité ouvre ses portes.

portrait

On assiste ainsi à une journée type de la vie monastique, à la vie matérielle également et la confrontation à la modernité, mais aussi et surtout au manger et au boire à la table des bénédictines, à travers le travail de la terre au fil des saisons.

Le livre présente tout cela et 70 recettes du quotidien, et des jours de fête. Une cuisine simple, saine et goûteuse avec des recettes faciles à réaliser, bien expliquées et bien présentées. On y trouve des tartes, des clafoutis, des tisanes, des légumes, quelques viandes, des soupes, etc. En prime, quelques adresses d’abbayes dotées d’un service d’accueil pour se ressourcer et vivre un temps de retraite.
Un livre qui remet les idées au clair.

images (1)Editions Larousse Cuisine
207 pages
24,95 €
www.editions-larousse.fr

Haut de page