Livres

FrenchEnglish


6 saisons en Lubéron

Au moment où Edouard Loubet se retrouve nommé meilleur cuisinier de l’année par le « guide » GaultMillau, il est temps de revenir en arrière et de retrouver le livre de recettes qu’il avait publié autour de 2009. À cette époque, comme aujourd’hui, il a deux étoiles au Michelin et c’est un homme connu et reconnu pour une cuisine sortant des sentiers battus de la tradition et s’immergeant joyeusement dans ceux de la modernité décalée.
Savoyard, champion de ski, il se lance dans la cuisine sous l’influence de sa mère qui tient auberge. Premier déclic : Alain Chapel… comme tout le monde pourrait-on dire, fasciné par l’aura, la retenue, l’élégance et le talent de cet homme qui aurait sûrement décliné une participation à « Top Chef ». Deuxième déclic : Marc Veyrat, avec le classique amour/haine pour le sorcier des alpages. Il épouse quand même sa nièce et le voilà dans le Lubéron. La région, le climat, les produits, les senteurs et les saveurs le passionnent et il va les transcender à travers le prisme de sa personnalité et de son talent.
Le livre illustre bien l’homme et son caractère unique. Scindé en 6 saisons : deux printemps, un été, deux automnes, un hiver, il traque l’herbe, la plante, la fleur et la feuille qui vont personnaliser sa recette, son plat, et qui vont surprendre. En prime, un focus sur certains de ses producteurs voisins et amis. Locavores… déjà ! Cuisine spontanée mais cuisine de maturité. Cuisine aventureuse et curieuse mais cuisine maîtrisée et travaillée. Simplicité dans la complexité ou le contraire, les recettes sont appétissantes, tentantes, évidentes et surprenantes, en tout cas jamais vues. Ce n’est pas le moindre des compliments que l’on adresse à Edouard Loubet pour son livre original et magnifique.

6 saisons en Lubéron, par Edouard Loubet
60 recettes
Texte : Eve-Marie Zizza-Lalu
Photos : Jacques Guillard & Jean-Marc Favre
240 pages- 45 €
Editions Glénat

Haut de page