Livres

FrenchEnglish

Le Prix Bohrer 2012 par Patrick Faus

« La cuisine est un art à part entière qui ne doit pas être galvaudé comme je peux parfois le constater, et devenir un business de marchands de tapis. » L’affirmation est claire et sans ambiguïté mais Philippe Bohrer, chef du restaurant étoilé Le Crocodile à Strasbourg, n’a pas pour habitude de mâcher ses mots. Devant le foisonnement proche de l’anarchie des livres de cuisine qui sortent tout au long de l’année, il a voulu trier le bon grain de l’ivraie et sélectionner avec un jury ad hoc quelques livres pour « permettre à chacun, initié ou amateur, de pouvoir identifier les ouvrages de référence reconnus par de vrais experts. » Les qualités requises sont avant tout la praticité et la pédagogie des recettes et le choix des illustrations. L’auteur du livre lauréat recevra un chèque de 5 000 €.
La première remise du Prix Bohrer 2012 a coïncidé avec le début du Marché de Noël de Strasbourg, moment festif, chaleureux et gourmand, et s’est déroulé le lundi 26 novembre 2012 au restaurant Le Crocodile. Parmi les six membres du jury : l’incontournable Gilles Pudlowski, le sémillant Bruno Verjus, journaliste de son état, Patrick Meney, écrivain prix Albert Londres, etc. Ils avaient à choisir entre dix derniers livres nominés… and the winner is :
« Eric Briffard – Le Cinq », par Eric Briffard, Masui Chihiro, Haughton Richard (Editions Glénat).
Mention Spéciale du jury au livre de Hugo Desnoyer « Morceaux Choisis – Les meilleures recettes d’un boucher passionné ». (Editions First)
Une belle fête, une ambiance fraternelle, des chefs, des amis, des journalistes, des photographes, des cinéastes, et tout ce petit monde s’est retrouvé à la table du Crocodile pour un magnifique repas préparé avec amour et talent par le chef Ludovic Kientz, second de Philippe Bohrer.

Au Crocodile
10, rue de l’Outre
67000 Strasbourg
Tél : 03 88 32 13 02
www.au-crocodile.com

Haut de page