Livres

FrenchEnglish

Deux livres sinon rien

Qui se ressemble s’assemble. Deux ouvrages assez proches, complémentaires dans une approche culturelle et historique des plaisirs de la table. Des pages d’auteurs amoureux de la gastronomie et de sa sensualité pour l’un, un approfondissement du savoir et des origines de nos produits et de nos plats pour l’autre. Passionnants tous les deux.

 

La Littérature Gourmande
De François Rabelais à Marcel Proust

De la sortie du Moyen-Age où la notion de plaisir surgit soudain après des siècles d’obscurité jusqu’à nos jours sans faim ( ?), de Pétrarque qui parle « Des Festins » jusqu’à Marguerite Duras qui conseille sur « La soupe de poireaux », le voyage littéraire sur la gourmandise est complet. Philippe di Falco, le compilateur/sélectionneur de ces textes, est lui-même écrivain passionné par l’érotisme discret et ténu inhérent à la gourmandise et aux gourmets. Le goût des choses ne concerne pas que le palais. Ses ouvrages le montrent : Le Goût de Madrid, Le Goût du sexe, etc. On y trouve une « Ode à l’ail », un « sonnet de l’asperge », le « Gâteau » de Baudelaire, le « Plus beau dîner du monde » de Villiers de l’Isle-Adam, « La gastronomania » datant de 1870 mais très actuelle, et bien d’autres perles à feuilleter et à déguster car l’appétit vient aussi en lisant.

Par Philippe di Falco
Éditions Eyrolles
250 pages – 18 €
www.editions-eyrolles.com

 

Traité de gastronomie française
Culture et Patrimoine

Le titre a le mérite d’être clair. Un peu sérieux et même rébarbatif mais le contenu est passionnant et instructif sur notre histoire culinaire, sur l’origine de nos produits et de nos recettes ancestrales jusqu’à nos jours. Quatre parties : culture alimentaire française, les produits pour composer, des boissons de toutes occasions, et paysages de la cuisine française. Complet, précis, vivant, Kilien Stengel connaît bien son sujet (organisateur des Rencontres Rabelais, professeur de gastronomie, auteur de nombreux ouvrages sur le sujet). Un livre, presque un dictionnaire, qui fait le point au moment où la gastronomie de phénomène culturel se transforme en phénomène de société a-culturel. À lire d’urgence.

Par Kilien Stengel
Editions Sang de la Terre
286 pages – 22,50 €
www.sangdelaterre.fr

Haut de page