Livres

FrenchEnglish

Rayon Livres

Deux livres. Deux styles différents. Un grand chef descend de son piédestal pour nous livrer quelques bonnes petites recettes quotidiennes et thématiques. Les monastères d’Europe et du Moyen-Orient livrent leurs recettes de soupes et autres potages recueillis avec ferveur et gourmandise par l’un des leurs. Un régal…


Un Chef dans ma Cuisine
Eric Fréchon
Clafoutis

Normalement, tout le monde l’a aimé, l’aime, et l’aimera. C’est beau, joufflu, chaleureux, sucré, aux fruits surtout dans nos souvenirs lointains. Quand un grand chef triplement étoilé entre dans la cuisine il se passe toujours quelque chose. Des idées, des trucs pour réussir un sans faute, des nouveaux goûts, toutes les variations possibles sur ce classique éternel. Rien de délirant et de hors normes car Eric Fréchon sait rester simple et proche du quotidien avec ses « petites astuces de grand chef qui vont faire swinguer vos clafoutis » comme il le dit si bien. Seul regret, les photos pas très appétissantes dans le style « Marmiton ». On retiendra un clafoutis aux asperges vertes, courgettes et Kiri, aux poires et amandes, aux pommes et cannelle bien sûr, au thé vert et pruneaux, et le classique revisité aux cerises et pistaches, entre autres. Jubilatoire. Merci, chef !

Editions Solar
30 recettes. 68 pages
Prix : 12,90 €
www.solar.fr

 


Minestrones et Soupes du Monastère

Rien de tel qu’un monastère pour manger sain, frais, et de saison. Les moines suivant par force et par nécessité le rythme de la nature et de leur potager. Nourriture simple, frugale, mais qui se doit d’être nourrissante, conviviale pour le partage, et chaude au corps et à l‘âme. La soupe, depuis la nuit des temps, apporte ces qualités et satisfait ce besoin. Chaude en hiver ou froide en été, elle est le point de ralliement de la vie monacale, elle est offrande et réconfort à celui qui passe ou qui mendie, elle est source de chaleur dans les familles, festive entre amis, et compagne de solitude. Frère Victor-Antoine d’Avila Latourette, moine bénédictin, cultive ses légumes, fait des soupes et a recueilli des recettes d’autres monastères en Europe et autour du bassin méditerranéen. Près de 200 recettes, classées par mois de l’année, soupes classiques mais toujours avec une pointe d’originalité, potages inconnus pour des découvertes délicieuses, simples et toujours à base de produits du quotidien. Magnifique Soupe aux pois chiches à la provençale, soupe de panais à l’anglaise, étonnant potage aux navets, soupe de tous les jours aux pommes de terre ou lointaine épicée à la mode des Indes, tout est un régal. La soupe est un art sans cesse renouvelé. Un amour universel et de toutes les cultures, la soupe est chaleur humaine et paix intérieure. Bon appétit, mes bien chers frères…

Par Frère Victor-Antoine d’Avila Latourette
Editions Marabout
224 pages
Prix : 15,90 €
www.marabout.com

Haut de page