Livres

FrenchEnglish

Le Cahier de Recettes du Manoir d’Eyrignac

Eyrignac - Page 13Plus qu’un livre, c’est un cahier de recettes au sens propre et ancien du terme. Cahier ? Un nom plus du tout commun, passé aux oubliettes de la modernité et de son jeunisme obsessionnel, sur lequel l’on écrivait à la main du temps des pleins et des déliés et où la main savait se faire délicate sans être uniquement cantonnée à « tapoter » sur des touches.

Le livre se veut dans sa forme et dans le fond héritier de ce temps où les recettes se transmettaient par la famille, en respect mais aussi en améliorations successives liées au temps, aux mœurs, et au savoir faire de chacun. Il y avait des taches sur les pages comme il devrait y en avoir sur celles du livre qui ne devrait pas quitter la cuisine et les fourneaux.
Au Manoir d’Eyrignac, Portrait Capucine Sermadirason fait la cuisine ainsi. Dans le respect, la transmission, la simplicité, mais surtout dans l’amour des belles et bonnes choses dont les produits du potager ne sont pas les moindres. D’ailleurs, un cahier réversible permet au verso de chaque recette de noter des commentaires ou de peaufiner la recette d’idées personnelles.

La maîtresse de maison a pratiqué ainsi, demandant également aux amis gourmands de donner leurs recettes et à son mari propriétaire du Manoir de faire le potager de ses rêves dans le parc magnifique de huit hectares, un des plus visités de France, situé dans le Périgord, et habité par la même famille depuis 21 générations. Ancrage, racines, durée… presque l’éternité.

Recettes gourmandes, alléchantes, faciles à réaliser pour la plupart et surtout conviviales sinon festives. Point de mousse, de cuisson lente et à basse température, point d’espuma ni de trait de sauce, mais des tourtes, tartes, miques, soupes, gratins et gigots…. Des jus, des saveurs et des nourritures terriblement terrestres. À déguster page par page.

Eyrignac - CouverturePar Capucine Semadiras de Pouzols de Lile
Editions Albin Michel
64 pages
Verso : cahier vierge de 16 pages
14,90 €
www.albin-michel.fr

Haut de page