G&Co Aime

FrenchEnglish

Émile & Jules par Corinne Vilder

Les bonnes baguettes

Tous les signaux sont passés au vert : les boulangers sont devenus les vedettes des commerces de bouche et leurs pains, des signatures dont on échangent les noms autour d’un verre de « bon » vin … Il ne manquait que les frères Émile et Jules pour décréter 2014, l’année du pain ! C’est chose faite avec l’ouverture de leur boutique à quelque pas du marché de la rue de Lévis.
Fils d’un agriculteur céréalier et meunier (Le Moulin des Moissons 78490 Grorouvre), ces deux jeunes hommes qui se ressemblent comme deux gouttes d’eau, ont vécu à la campagne avant de faire leurs études à Paris, où ils ont décider « de faire le plus vieux métier du monde ».

Boulangerie Emile & Jules

Avec cet héritage, ne pouvaient-il que bien faire ? « Faire un bon pain, c’est prendre son temps, avoir une qualité de farine régulière issue d’assemblages de blés différents et laisser fermenter la pâte au moins une bonne dizaine d’heures » explique Jules qui a en charge la partie commerciale. Ensemble, ils ont mis au point une même recette de base pour la pâte à pain et la pâte à brioche qu’ils déclinent nature, avec des fruits secs ou encore des graines. Leur plus belle réussite étant le « pain oreiller » un style de campagne qui se conserve, une belle et grosse miche, appétissante avec une croûte bien dorée et qui sent bon. Comme du bon pain !

Le petit oreiller18, rue de la Terrasse
75017 Paris
Tél. :01 73 75 67 44
www.emile-jules.com

 

Haut de page