G&Co Aime

FrenchEnglish

Terra Gourma

Le terroir a du goût ! par Patrick Faus

Terra Gourma ©Ludovic Le Guyader_www.ideemiam.com  - copie

On dirait que toutes les richesses, toutes les saveurs que peut offrir la France se sont retrouvées dans cette jolie boutique de Levallois. Une boutique qui ressemble furieusement à ces épiceries d’un passé pas si lointain et où l’on trouvait tous les beaux produits de la région sans avoir besoin d’un caddy à roulettes, ridicule et disgracieux.

Portrait_Guillaume SCARFOGLIERE_Laurent FARGES_N&B - copie

Il suffit de passer la porte pour se sentir ailleurs, pour qu’un monde de conserves, bocaux, charcuteries qui pendent sous vitrine, de bouteilles d’huiles ou de vins, de fromages, laitages, terrines, foie gras, soupes, miels, confitures, biscuits, bières artisanales, vous envahissent soudain pour ne plus vous lâcher. Terra Gourma représente une sort de rêve de gourmandises, où l’on peut piocher sans se déplacer une potée savoyarde formidable, un saucisson d’Auvergne parfaitement à point, pas trop sec et pas trop mou, les meilleurs yaourts du moment de la Ferme de Bassignac en Auvergne, de délicieuses conserves de la mer en provenance directe de Bretagne, d’un beurre d’exception d’Auvergne lui aussi, et d’une formidable et très rare Ricotta fumée ma non troppo. Un délice et des merveilles. On ne sait plus où donner de la tête mais on sait très vite que cette épicerie va devenir un camp de base pour se régaler des beaux produits que fournissent les artisans du goût à travers le pays.

Intérieur Boutique - copie

Les patrons ressemblent furieusement à leur boutique. Guillaume Scarfogliere, le bon vivant tout sourire et content de faire découvrir, et Laurent Farges, l’auvergnat de l’étape, consciencieux mais qui connait le moindre producteur, éleveur, affineur, récoltant de toute l’Auvergne. Précieux donc comme garçon ! Tous les deux ont parcouru la France d’Est en Ouest et du Nord au Sud, dans les montagnes et les campagnes, à la mer et le long des rivières pour dénicher tous ces artisans qui pensent que bien faire est plus gratifiant que juste faire. Ils ont rencontré des gens formidables, souvent inconnus au-delà de la région, passionnés et passionnants, proposant des produits plein de saveurs comme cela n’aurait jamais dû cesser. Ils sont là, dans la boutique, et il faut les prendre, les goûter, les aimer car c’est le meilleur que l’on puisse trouver.

sandwich boeufséché_TerraGourma - copie

En prime, ils font des sandwiches, beaux et nourrissants, riches et copieux, sans viande hachée à l’intérieur, mais de ceux qui se prennent à deux mains pour les porter à la bouche. On peut aussi s’asseoir sur des tabourets et devant un comptoir pour déguster des planches, toutes charcuteries ou mixtes, charcuteries/fromages. Un régal ! Un petit verre de Saint-Joseph de chez Cuilleron, bien servi à 7,50 €, pour accompagner le tout et le tour est joué. Terra Gourma, c’est le nom, un joli nom d’ailleurs. C’est à Levallois, à trois pas du métro Anatole France, autant dire dans Paris. En plus, on ne se ruine pas, les deux compères ne sont pas là pour ça…

Planche Mixte Terra Gourma

Gourmets&Co a aimé, aime, aimera : la Ricotta fumée, sorte de drogue dure et une merveille absolue de saveur et de texture.
La planche charcuteries avec le jambon blanc « Prince de Paris »
La potée savoyarde en bocal de chez Hervé Prioret
Le beurre de baratte de la fromagerie Condutier dans le Cantal

Biscuits bio_Terra Gourma - copie

Les biscuits croustillants Ultra Noisette de la biscuiterie La Pierre qui Tourne, dans l’Oise

Extérieur BoutiqueTerra Gourma
79, rue Voltaire
92300 Levallois
Tél : 09 83 85 60
www.terragourma.fr
Commande par internet et livraison sur 24 h /48h
Fermé le dimanche
M° Anatole France

Haut de page