G&Co Aime

FrenchEnglish

L’Institut Paul Bocuse

ou l’école de l’excellence par Patrick Faus

chateau_du_vivier_copyright_philippe_vaures

Curieux comme dès que le nom de Paul Bocuse est prononcé tout le monde se mobilise et répond présent. Force d’un homme qui après sa carrière de chef prestigieux a su fédérer autour de lui et de son nom les grands projets liés à la gastronomie française.

paul_bocuse_gerard_pelisson

Ce fut une nouvelle fois le cas lors du déjeuner anniversaire de l’Institut qui porte son nom et qui fêtait ses 25 ans d’existence. Chez Ledoyen-Yannick Alléno, dans la grande salle donnant sur les jardins, toute l’histoire de cet Institut hors normes et les personnes qui l’avaient fait vivre étaient réunies. Fondateurs, dirigeants, élèves de toutes la spécialités venus témoigner, chefs, amis, journalistes … à l’exception du plus grand d’entre eux, Monsieur Paul lui-même qui, on le sait, est maintenant un peu fatigué pour employer un euphémisme discret. Yannick Alléno, chargé du repas, a su démontrer avec éclat et une maitrise extraordinaire que l’on pouvait faire (très) bon pour un grand nombre de convives.

ecole_cuisine_amateurs_gourmets_copyright_f_rambert

Jack Lang, éternel Ministre de la Culture et de l’excellence française, fut à l’origine de l’Ecole des Arts Culinaires et de l’Hôtellerie, fondée dans les années 80, et déjà présidé par Paul Bocuse. Visionnaire une nouvelle fois, il a ainsi initié ce qui deviendrait l’Institut Paul Bocuse avec la complicité et la puissance mondiale du groupe Accor et son Pdg Gérard Pélisson, toujours présent aujourd’hui.

L’esprit d’origine était de mettre en place une école du savoir-faire et du savoir-recevoir, avec l’exigence et la volonté qui sied à ces professions. Pari réussi au-delà des espérances de chacun avec une réputation et un succès qui s’étendent largement dans le monde entier. Tradition et modernité, expérience et respect, sont les piliers de l’enseignement distillé aux élèves avec toujours présente cette phrase d’Hervé Fleury, CEO du groupe : « Il s’agit d’être au service et non de faire le service ». Tout est dit.

enseignement_l_institut_restaurant_ecole_bellecour_lyon_centre2

Au fil des ans, des infrastructures ont été mises à disposition des élèves qui bénéficient aujourd’hui de moyens d’apprendre et de travailler pratiquement unique. Un restaurant d’application, un restaurant gastronomique ouvert au public, un autre pour l’apprentissage des banquets, et le dernier pour le concept de restauration rapide.
Dans Lyon, un hôtel-école ouvert à la clientèle (hôtel Royal, place Bellecour, à Lyon) un espace arts de la tables et différents laboratoires de cuisine, pâtisserie et boulangerie. Et tout ca, au cœur de la capitale mondiale de la gastronomie, Lyon, la ville de Monsieur Paul. On ne pourrait espérer mieux.

Institut Paul Bocuse
Château du Vivier
1A chemin de Callabert
69130 Ecully
Tél : 04 72 18 02 20
www.institutpaulbocuse.com

Haut de page