G&Co Aime

FrenchEnglish

Le Goût de la Suède

 

Sirop d’épicéa

Sirop de pin © P.Faus

Eva Magnusson est une femme formidable ! D’abord parce qu’elle est mignonne comme un cœur, gentille comme tout, et surtout elle a inventé le Gran Zirup. Une sorte de folie pure à base de pousses d’épicéa, ressemblant furieusement au sirop d’érable mais plus goûteux, plus sauvage et surtout avec une texture extraordinaire et moins sucré que son cousin l’érable. Un délice absolu qui donne l’impression de boire la substantifique moelle de l’arbre. On en met sur les laitages, sur les fromages frais et doux, sur les fruits cuits et sur les desserts en général. On peut aussi en boire une cuillerée tous les matins juste parce que c’est bon et qu’on a l’impression de se faire du bien. D’ailleurs, il est très riche en vitamine C et en antioxydants.

Eva Magnusson

Son « entreprise » fabrique des produits issus exclusivement de la forêt suédoise et des jardins potagers à l’ancienne, proche de chez elle, dans la région du Jämtland, au nord du pays.

Contact : 00 46 70 541 7192
http://www.skogensskonagrona.se
zirup.ssg@gmail.com
Société Skogens Sköna Gröna AB

Smedjevägen 4

835 31 Krokom

 

Bières artisanales

Le brasseur © P.Faus

La brasserie artisanale de Fjäderholmarnas est située sur une des petites îles qui entourent Stockholm, en l’occurrence celle de Stora Fjäderholmen, et que l’on atteint en quelques dizaines de minutes de bateau à partir du port de la capitale. Plusieurs de ces îlots ont une ancienne tradition de fabriquer de l’alcool et surtout de la vodka, et de nombreuses brasseries artisanales existaient dans la ville au XIXème siècle. La demande de bières plus naturelles et hors des grandes compagnies est très forte aujourd’hui dans la jeune génération. Un phénomène dû à la volonté de savoir ce que l’on boit, d’où il vient et comment a-t-il été fabriqué. Les restaurants gastronomiques ou les jeunes chefs travaillent ce type de bières et les proposent en alliance avec certains de leurs plats.

bières artisanales © P.Faus

Les deux jeunes brasseurs de bière, Pelle Agren et Andreas Willman, ont eu l’idée de lier un pub à la brasserie pour donner la chance de déguster les bières directement sorties des tonneaux. Aujourd’hui, cinq bières différentes sont fabriquées : stout (fermentation haute avec de l’orge torréfiée et non maltée), bitter, apa (american pale ale), ipa (india pale ale), et lager (fermentation basse). La réussite vient des bières les plus fermentées mais l’ensemble de la production est fort agréable. Et le voyage est plaisant (quand il fait beau !) avec un prime, un bon restaurant, le Rökeriet, à deux pas. Une belle journée sur l’île.

Stora Fjäderholmen island
Brewery Tél. : 00 46 8 718 33 55
www.rokeriet-fjaderholmarna.se
pelle@fjaderholmanasbryggeri.se

 

Retrouvez la totalité des articles « Reportage Stockholm » dans le lien ci-dessous:
http://www.gourmetsandco.com/tag/reportage-stockholm/

Haut de page