G&Co Aime

FrenchEnglish

Les légumes bios des Champs Verts par Patrick Faus

Denis et Angélique Besson © P.Faus

 

Denis et Angélique Besson sont des gens formidables. Ils se sont rencontrés et mis en commun leur passion pour un retour à une agriculture raisonnable, naturelle, bio jusqu’au bout des racines.

Salade _verte_ © P.Faus

C’était il y a dix ans. Aujourd’hui, ils possèdent 10 hectares à une dizaine de kilomètres du Mans, quatre enfants et huit chats. Tout ce beau monde vit des produits des champs qui s’étendent tout autour de la maison. Et ils sont magnifiques ces champs et surtout ce qui y pousse. Tomates, courgettes, carottes, aubergines, haricots, pommes de terre au fil des saisons. Mais aussi des patates douces, des herbes au parfum et au goût extraordinaire que l’on redécouvre dans leur vérité première : moutarde, cerfeuil, basilic, et bien d’autres qui embaument votre cœur.

Angélique et ses saledes © P.Faus

Toujours faire plus et mieux. L’été prochain ils vont démarrer un verger car, comme dit Denis « les fruits sont tellement mauvais et jamais mûrs donc autant les faire pousser nous-mêmes ». Ils ont déjà commencé avec quelques pêches sanguines qui soudain, sont les meilleures que vous ayez mangé. Le goût retrouvé. Poires, pommes, coings, etc. arrivent…

Haricots dans la main de Denis © P.Faus

Pas de traitement. Selon eux, les plantes se défendent elles-mêmes, il suffit d’attendre et ils préfèrent sauter une récolte que de traiter. Des agriculteurs qui se battent, qui ne se rendent pas et ne plient pas devant la grande distribution, les légumes hors-sol, et les productions hors saison. Ils veulent prouver et montrer que les légumes sont un monde merveilleux et qu’ils sont multiples et différents au niveau des saveurs lorsqu’elles sont marquées. Ils sont passionnants à écouter et à voir travailler sur les marchés où ils apprennent à attendre et à comprendre comment pousse un légume. Ils sont un exemple pour l’agriculture, ils sont porteurs d’un savoir-faire et d’une exigence de respect de la nature. Ils sont notre avenir.

Vente directe les jeudis et vendredis
Le samedi matin au marché du Mans
203, route des landes
72160 Conneré
Tél : 02 43 89 73 23
www.earldeschampsverts.fr

 

Lire la suite: La Cour d’Armoise

Retrouvez la totalité des articles « Reportage Sarthe » dans le lien ci-dessous:
http://www.gourmetsandco.com/tag/reportage-sarthe/

Haut de page