G&Co Aime

FrenchEnglish

International Cup de Cuisine
Trophée Antonin Carême

trophee-antonin-careme

 

Lundi 5 décembre 2016, à l’école Supérieure de Cuisine Française Grégoire Ferrandi à Paris, s’est déroulée la grande finale de la 4ème édition du concours que Les Cuisiniers de France ont créé en 2010 : l’International Cup de Cuisine – Trophée Antonin Carême, qui a lieu tous les deux ans.

international-cup-de-cuisine-le-vainqueur-bertrand-duquesne

Le concours était placé, cette année sous la présidence d’Alain Dutournier, chef propriétaire du Carré des Feuillants** (Paris 1er).
Le chef de cuisine de Fauchon Réceptions Paris, Romain Besseron, a remporté le Trophée de l’International Cup de Cuisine.

Les 8 finalistes se sont affrontés dans la création et la réalisation de leurs recettes pour 8 personnes, en un temps imparti de 6h.

Plat : quatre soles de 600 à 800g farcies et présentées entières avec trois garnitures, dont une présentée entière à base de pommes de terre, une garniture individuelle à base de champignons de Paris et une garniture individuelle libre à base de produits de saison.
Dessert : tarte soufflée chaude banane rhum accompagnée à part de sauce, crème, coulis ou caramel libre au choix.

concours-icc-alain-dutournier-et-romain-besseronbertrand-duquesne

Le jury était composé de personnalités connues et reconnues pour leurs compétences professionnelles et leurs parcours (M.O.F., chefs étoilés…) qui ont travaillé en binôme avec des personnalités de la presse et de l’univers de la gastronomie.

Composition du jury 2016 ICC sour la présidence de Christian Millet et Alain Dutournier
James Berthier, Bruno Bonnelles, Guillaume Gomez, Martial Enguehard, Jean-Yves Guého, William Ledeuil, Jean-Jacques Massé, Christophe Raoux, David Real, Joël Renty, Nicolas Sale, Philippe Urraca et Patrice Trincali.
Périco Légasse, Olivier Poels, Rémi Dechambre, Stéphane Méjanès, Pierre-Yves Chupin, Hélène Piot, Sandrine Kauffer, Jean-Louis Galesne, Patrick Faus, Laurence Houlle et Hélène Clément.

cuisiniers-de-france« Créée en 1840 par eux et pour eux », Les Cuisiniers de France, association issue de la volonté d’une poignée d’hommes et d’une longue tradition d’entre-aide, est régie par des valeurs fortes :
– La philanthropie avec l’aide aux cuisiniers sous toutes ses formes.
– La conservation du patrimoine culinaire français.
– La transmission du savoir culinaire.
– La tradition de la fraternité des cuisiniers.

Haut de page