G&Co Aime

FrenchEnglish

Toques & Clochers

Limoux en Fête par Patrick Faus

Le dîner de gala © Gourmets&Co

 

En ce dimanche 9 avril 2017, la 28ème édition de la vente aux enchères caritatives de Toques & Clochers fut une nouvelle fois cette année un immense succès. Succès public par la fréquentation toujours en hausse des différentes manifestations, succès des vins testés lors des différentes dégustations où l’on retrouve tout le savoir faire des vignerons de Sieur’Arques, succès financier enfin puisque le record des enchères a encore été battu cette année.

Le rang de vignes de Patrick Bertron © Gourmets&Co

Un argent qui est destiné à rénover les clochers de la région pour en préserver le patrimoine historique. Elle demeure ainsi la plus importante vente aux enchères de France après les Hospices de Beaune.

La vente aux enchères © Gourmets&Co

Pour parachever cette fête traditionnelle, la gastronomie est une partie importante sinon essentielle puisque chaque année, pour le Dîner de Gala de clôture, un grand chef français ou européen est invité à gérer ce repas exceptionnel de plus de 400 personnes. Cette année, ce fut le chef doublement étoilé Patrick Bertron du Relais Bernard Loiseau, à Seaulieu, qui eut l’honneur et le plaisir de régaler les invités venus de toute l’Europe. L’occasion également de travailler sur des accords mets et vins avec une sélection des vins de Sieur d’Arques.

PATRICK BERTRON

Un repas particulièrement réussi grâce au talent et au professionnalisme du chef. On se souviendra de son Bar de ligne et seiche, tombée de cresson, et beurre léger cressonnière, avec le vin de Claude Lafitte Clocher des Festes Saint-Anne 2013.
Plat emblématique du chef, le Bœuf de Charolles cuit au foin en croûte d’argile, tartare au poivre de cassis, et purée de pommes de terre truffée fut d’abord un délice et un exploit technique dans la réalisation.

Une des excellentes bouteilles du dîner de gala © Gourmets&Co

La Poire confite au sucre Muscovado, sorbet aux senteurs de Première Bulle Premium fut également une réussite, accompagnée de l’excellente Méthode Ancestrale « Le Propriétaire », un 100% mauzac remarquable.

A l’année prochaine !

Haut de page