G&Co Aime

FrenchEnglish

Les bonnes adresses gourmandes au Puy-en-Velay par Patrick Faus

IMG_7590

 

Le marché du samedi matin

Il se tient au centre de la ville, sur la belle place du Plot, qui possède un petit air d’Italie dans les couleurs des maisons. Une fontaine au milieu et une bonne ambiance comme dans tous les marchés de France. Il faut toujours aller au marché dans une ville que l’on ne connait pas. On y voit tout le monde, les vieux et les jeunes, les riches et les pauvres, les hommes et les femmes, et le tout dans une bonne humeur communicative puisqu’il s’agit d’acheter de la nourriture.

Le Velay, fromage local

Celui du Puy-en-Velay ne faillit pas à la règle. Des petits producteurs de légumes de la région, des fermiers qui proposent des fromages fait à la ferme, des bleus locaux et le Velay, un fromage à pâte pressée et alvéolée franchement délicieux dans le genre doux. Des miels fameux descendant des montagnes environnantes, du beurre de ferme au lait cru, sans oublier les charcuteries des divers éleveurs de cochons du coin.

Légumes de petits producteurs - copie

Bien sûr, éviter comme la peste ceux qui étalent des tomates et des aubergines au mois d’avril, ou des produits en provenance d’Espagne ou autres. Le rythme des saisons se respectent et parfois le désir nait de l’attente.
Une visite indispensable avant d’aller se régaler à deux pas chez Pascale à Entrez les Artistes (cf. article). Ça fait un beau samedi…

 

La Brivoise

Jean-Luc et renée Chapuis © Gourmets&Co

Exquise boulangerie & pâtisserie fine
Jean-Luc et Renée Chapuis sont un couple formidable. En tout cas, vu de l’extérieur. Ils possèdent deux boulangeries autour du Puy-en-Velay et proposent également de la pâtisserie. Jean-Luc est un ami de longue date du chef François Gagnaire et ils ont ensemble travaillé sur de nombreux projets au cours des années.

© Gourmets&Co

Dans sa boulangerie, il travaille certains pains avec un seigle local, lou seiglou, cultivé, broyé et utilisé dans la Haute-Loire. Il est issu d’une race ancienne de seigle qui donne un goût particulier, travaillé avec une eau très chaude et qui est excellent deux ou trois jours après l’achat.

Depuis le départ de ses boutiques, il tient à travailler sur des produits locaux, farines, moulins, etc. et si possible en bio surtout sur les pains spéciaux.

IMG_© Gourmets&Co - copie

A goûter absolument en dehors des différentes baguettes et autres pains de campagne, le Sportif (quel drôle de nom) à base de fruits secs (figues, abricots, pruneaux, raisins) à la belle croûte craquante et les parfums des fruits secs dans la mie.

IMG_7562 © Gourmets&Co

La brioche aux pépites de chocolat (ou, nature) bien cuite car ce boulanger n’aime pas le mou et le sous-cuit comme le veut une mode imbécile.
Qualité, exigence, traçabilité, du goût et des couleurs, la boulangerie des Chapuis est un régal.

IMG_© Gourmets&CoA Brives-Charensac et à Chadrac
Renseignements et contact : labrivoise@orange.fr

 

Les Caves Molière

Le magasin…

Plutôt une caverne aux milles trésors. Mille références en vins, champagnes, spiritueux, quelques produits d’épiceries fines et un savoir-faire à toute épreuve pour écouter et servir les clients. C’est la philosophie de ces caves depuis la fondation en 1920 par un certain Monsieur Molière, rien à voir avec notre homme de théâtre puisque Molière était un surnom. Ils sont aussi grossistes en vins avec des caves immenses (1 700 m2 en pleine ville). Le magasin a ouvert au grand public en 2000, et depuis une quinzaine d’années, géré par la troisième génération des Molière.

Collection de rhums

La collection de spiritueux est impressionnante. 150 whiskies, plusieurs dizaines de rhums, cognacs, armagnacs, vodkas, gins, etc. (300 références au total). De loin le plus grand choix de la ville et même de la région.

Les vins…

Vins et champagnes ne sont pas en reste avec la majorité des appellations représentées, et quelques vins du monde, tandis que les vins bios font une entrée imposante.
Soirées dégustation, découvertes et initiations.

Tous les spiritueux…

Accueil sympathique, professionnel, et à l’écoute. Une cave exemplaire.
En centre ville, l’épicerie fine Jolivet appartient aux caves Molières et propose un bon choix de produits régionaux (lentilles, terrines, confitures, champignons, etc.) sans oublier la célèbre Verveine du Velay artisanale (www.epiceriefine-jolivet.com)

1490674_762401330456043_331973893_oCaves au Puy-en-Velay et à Yssingeaux, en Haute-Loire
Renseignements : www.caves-moliere.fr

Autres cavistes du Puy-en-Velay conseillés par François Gagnaire

Cave de la Chèvrerie, de Claude Beaudoin (www.cavedelachevrerie.com)
Cave Marcon, de Vincent Legrand (www.cavemarconlepuy.com)

 

Retrouvez la totalité des articles « Reportage Haute-Loire » dans le lien ci-dessous:
http://www.gourmetsandco.com/tag/reportage-haute-loire/

Haut de page