G&Co Aime

FrenchEnglish

« La Tournée des Cocottes »

chez Christian Etchebest par Patrick Faus

img1-dupleix

Cocotte de paleron de bœuf braisé, jus de cuisson pressé, couteaux et légumes d’automne, râpé de vieux parmesan.

 

Les équipes de chaque Cantine du Troquet de Christian Etchebest fonctionnent toujours en duo. Le plus souvent performantes, sympathiques, accueillantes, et d’une efficacité redoutable. A Dupleix, Thierry Larralde est en cuisine et Layla (ça lui suffit…) est en salle. Qui ne connait pas encore la Cantine du Troquet de Dupleix est un infirme de la gourmandise ! Ambiance chaleureuse, bon vivant, ça ripaille midi et soir, et les portions ne sont pas faites pour des mauviettes.

Cocotte © Gourmets&co

Dans la série Cocotte, il s’agit ici d’un beau et généreux morceau de paleron, moelleux à souhait (un poil trop de cuisson cependant, ou trop réchauffé). Les légumes d’automne, carottes, pommes de terre, choux de Bruxelles, etc. sont parfaits et goûteux comme d’habitude, et le jus est un peu liquide mais puissant et savoureux. Le chef a cru bon de rajouter des couteaux dans ce beau ragoût mais on ne voit pas trop l’intérêt d’autant qu’ils sont un peu perdus dans la masse du plat. Par contre, l’idée d’un râpé en lamelles de parmesan est un décalage de goût intéressant qui ravive quelque peu le plat. Encore une belle cocotte du chef ! A ne pas manquer.

© Gourmets&co

Layla a choisi un excellent Gigondas (rouge) 2015 du Domaine des Teyssonnières, d’une douce puissance qui se fond parfaitement au plat.

53, boulevard de Grenelle
75015 Paris
Tél : 01 45 75 98 00
www.lacantinedutroquet.com
M° : Dupleix
Ouvert tous les jours à partir de 7h (8h le samedi et 9h le dimanche)

Plat : 22 € par personne.

Haut de page