G&Co Aime

FrenchEnglish

Les Dimanches au

Baltard Louvre Restaurant par Patrick Faus

Verrière

 

Imaginons : un dimanche sans brunch. Enfin débarrassé de ce rendez-vous dominical, généralement identique, souvent bâclé, toujours cher pour la nourriture dispensée sur un buffet qui donne l’impression, à tort, d’un luxe de pacotille, à l’exception de quelques palaces hors sol. L’impression d’être dans un petit-déjeuner d’hôtel ou au Club Méditerranée avec ces amas de plats chauds et froids sur lesquels des populations affamées se jettent, au milieu d’enfants courant dans tous les sens avant d’avaler leurs mini hamburgers. Quelle angoisse !

Rien de tout cela au Baltard. La bonne idée est de remettre au goût du jour le fameux repas familial du dimanche et que ceux qui ne l’ont jamais connu s’en mordent les doigts ou se jettent la première pierre. On se réunissait autour de la table et au milieu la mère apportait, pas peu fière quand même, une belle blanquette de veau, un pot-au-feu, un gros chou farci, ou le gigot d’agneau. C’est ce plat que Vincent Sitz, copropriétaire du lieu, et le chef Ewout Vranckx, ont choisi pour le « Menu Famille » servi tous les dimanches.

Minestrone de légumes de saison © Gourmets&co

Les festivités ouvrent avec un Minestrone végétal aux légumes de saison, bien chaud, savoureux, et la soupière posée sur table, à volonté. Certes, ce n’est pas vraiment un minestrone puisqu’il n’y a ni tomates, ni pasta, ni haricots blancs… mais la soupe est de saison et c’est bien l’essentiel.

Agneau, polenta, mesclun (1)

L’agneau arrive découpé, cuisson rosée même pour la souris souvent archi cuite, généreux, et une viande d’excellente qualité. Superbe plat de polenta bien crémeuse et également généreuse pour l’accompagner. Bonne idée du chef d’autant que l’on peut relever la viande avec deux sauces « harissa », l’une traditionnelle, l’autre aux herbes. En prime, un petit pot du jus de cuisson bien parfumée. Un peu de fraicheur avec un plat de mesclun. Le plaisir est complet.

Riz au lait, amandes caramélisées © Gourmets&co

Pour finir en beauté et en gourmandise régressive, un bol de riz au lait, moelleux, un peu blanc par manque de vanille, mais avec un caramel au beurre salé et des amandes caramélisées pour le croquant. Agréable.

Bon choix de vins au verre à prix raisonnables pour accompagner le repas. Accueil efficace, mais service un peu ailleurs, et vite dépassé.
L’ensemble de ce menu est vraiment soigné et respectueux de la clientèle de ce jour particulier par la générosité et la qualité de l’ensemble sans parler du prix fort raisonnable. Détail avec importance et amusant, les enfants paient leur âge jusqu’à 12 ans.

Le chef Ewout Vranckx et son épouse9, rue Coquillère
75001 Paris
Tél : 019 83 32 01 29
M° : Louvre
Fermé dimanche soir
Semaine de 12h à 23h
Samedi de 12h à 23h30
Dimanche de 12h à 17h

Menu Famille Dimanche : 29 €

Haut de page