G&Co Aime

FrenchEnglish

Felicetti

Pasta d’excellence par Patrick Faus

Giancarlo Morelli

Giancarlo Morelli, grand chef étoilé de Milano, était à Paris pour présenter au restaurant Penati al Baretto, la marque de pasta haut de gamme italienne Felicetti.

 

Des pasta originales dans la mesure où elles sont fabriquées dans les Dolomites, au nord de l’Italie, ce qui n’est pas le lieu habituel qui se situe surtout autour de Naples. L’argument avancé est la pureté exceptionnelle de l’eau des montagnes qui demeure un produit essentiel dans la fabrication. Le blé et ses graines proviennent de fermes bios dans les Pouilles, avec diverses variétés en fonction du style de pasta fabriquées. Il faut rajouter à ces ingrédients l’expérience, le savoir faire, et l’exigence de qualité de la marque Felicetti qui remonte à 1908. Résultat, une des marques les plus intéressantes et les plus goûteuses dans le monde de la pasta haut de gamme.

MISTO_2

Giancarlo Morelli (cf. article/ rubrique Reportages) a choisi 4 variétés pour son repas de présentation.

Fusillotti à la braise, saint Jacques crues, fèves et cacao - © Caroline Peczi

Des Fusillotti qu’il cuit à l’eau puis qu’il braise pour leur donner un croustillant étonnant. Servies avec des Saint-Jacques crues, fèves, et cacao. Original.
Il utilise les Pache (grosses pâtes cylindriques) pour les réduire en polenta grillée qu’il sert avec des asperges au beurre salé et du vieux parmesan. Un plat doux et parfumé.
Il utilise classiquement les spaghetti pour sa recette personnelle de la Carbonara, sans crème fraiche et avec le jaune d’œuf délicatement posé à la dernière seconde sur les pasta. Un pur délice.

Rigatoni © Gourmets&co

Enfin, les Rigatoni cacio (fromage pecorino) pepe de papaye, et herbes folles sont remarquables et sans doute le meilleur plat de l’ensemble.

Ces plats et quatre autres sont à la carte du restaurant Penati al Baretto dès maintenant.

SpaghettiRestaurant Penati al Baretto
9, rue Balzac
75008 Paris
Tél : 0142 99 80 00
www.penatialbaretto.eu
M° : George V
Voiturier le soir
Fermé dimanche et samedi midi

Menus : 39 € (2 plats) – 49, € (3 plats)

Felicetti : www.monogranofelicetti.it

 

Haut de page