G&Co Aime

FrenchEnglish

Le Vaudeville a 100 ans ! par Patrick Faus

Vaudeville

… et toutes ses dents

 

Un siècle ! Ca mérite le respect sinon l’adhésion sans conditions. Le Vaudeville, comme pratiquement toutes les grandes brasseries parisiennes d’aujourd’hui, a une histoire qui se confond avec celle de Paris au XIXème siècle et au XXème.

Sans rentrer dans toutes les péripéties de sa longue vie, le nom Vaudeville remonte en fait à 1838, date à laquelle il s’agit d’un petit café qui prend ce nom lorsque le fameux théâtre du Vaudeville s’installe à ses côtés, sur la place de la Bourse. Grâce à ce voisinage inespérée, le café se transforme en lieu de rendez-vous pour les apéritifs et les dîners des spectateurs et du Tout paris venu voir La Dame aux Camélias de Dumas. Tout ce beau monde l’appelle le Vaudeville et il gardera ce nom, même après le déménagement du théâtre du au tracé de la rue du 4 septembre par Haussmann et la désaffection du public.

Salle 2

Deuxième fatum en 1918 où il est détruit par un raid de bombardiers allemands quelques mois avant l’armistice. Le propriétaire d’alors décide de le reconstruire en le transformant en une grande brasserie comme on la connait aujourd’hui. Mais si la Bourse vit le jour, les soirées sont calmes et le vaudeville s’endort tôt.

L’arrivée de Jean-Paul Bucher, qui possède déjà Flo et d’autres établissements parisiens, va faire définitivement revivre le vaudeville le jour et la nuit. Toilettage, relookage, équipe performante, ouverture tous les jours de 8h à 2h du matin et le Vaudeville brille à nouveau de tous ses feux. Aujourd’hui, propriété du groupe Bertrand, il vit ses cent ans avec grâce et une éternelle jeunesse.

-œuf mimosa © Gourmets&co

Sans doute, la plus belle brasserie parisienne, emblématique de l’Art Déco, qui reste à taille humaine, et dont la cuisine est sans doute la plus soignée de toutes ses consœurs. La terrasse ouverte sur la place, paisible le soir venu, son grand bar où l’on peut prendre un simple café ou un petit déjeuner, s’y retrouver à l’apéro avant de dîner pour se régaler des grands classiques de la brasserie.

Tourteau mayonnaise © Gourmets&co

Les fruits de mer d’une belle fraicheur, un Tourteau entier servi à l’assiette avec deux mayonnaises, les viandes aux plusieurs sauces,

Sole à la plancha © Gourmets&co

la magnifique Sole meunière ou simplement à la plancha, bien saisie et douce,

Baba au rhum, chantilly

et le sublime Baba avec ou sans rhum, d’un moelleux exemplaire.
C’est ça le Vaudeville. Et Le Vaudeville, c’est Paris.

Le siècle29, rue Vivienne
75002 Paris
Tél : 01 40 20 04 62
www.vaudevilleparis.com
M° : Bourse
Ouvert tous les jours
Menu : 32 € (3 plats)
Carte : 50 € environ

Haut de page