G&Co Aime

FrenchEnglish

Le Pluma de cochon « Ibérique », poêlée basquaise, chorizo

au Congrès Maillot

Paris (XVIIème) par Patrick Faus

Extérieur

Une belle pièce, saisie à l’extérieur, moelleuse à l’intérieur, à peine rosée …

 

Le Congrès Maillot est connu et reconnu comme la grande brasserie de la Porte Maillot à quelques pas du Palais des Congrès, de ses boutiques et de ses spectacles. Le très large spectre des heures d’ouverture permet tous les rendez-vous, et surtout de pouvoir manger, grignoter, prendre tout son temps ou sur le pouce, d’un vrai repas ou d’un seul plat, quelque soit la faim ou l’envie.

Salle

Décor chaleureux, vaste, accueil aimable et service présent, salle au premier pour mieux s’isoler, terrasse sur l’avenue, à chacun de choisir son ambiance.

Dans la grande carte de brasserie très parisienne, le bon plan est de se diriger vers la rubrique « Nos recettes Gourmandes ». On y trouve un foie de veau poêlé, un magret de canard aux baies de cassis, ou un rognon de veau servi entier, entre autres.

Pluma de cochon Ibérique Gourmets&co

Ce jour-là, au déjeuner, le Pluma de cochon « Ibérique » était particulièrement tentant. Proche du filet mignon, le pluma est une petite partie du cochon située derrière le cou en haut de la colonne vertébrale. Il est d’une extrême finesse, très recherché pour sa saveur particulière. Il s’apprécie par lui-même et doit être préparé très simplement. Il suffit de le saisir à la plancha ou dans une poêle très chaude sans matières grasses.

Pluma de cochon Ibérique, poêlée basquaise, chorizo © Gourmets&co

C’est la technique du chef du Congrès Maillot. Une belle pièce, saisie à l’extérieur, moelleuse à l’intérieur, à peine rosée, posée sur une assiette très chaude, quelques fleurs de thym qui parfument subtilement, une pincée de sel, un tour de poivre au moulin, et c’est le bonheur de déguster une viande magnifique dans toute sa simplicité.

Pour l’accompagner, en hommage aux origines du cochon, une superbe poêlée basquaise, à savoirs poivrons rouges, jaunes, et verts, découpées en lanières, quelques oignons, et une tranche fine de chorizo pour donner un petit goût d’épices. Tellement bon que deux tranches seraient l’idéal.

Quoi boire ? Un verre de Côtes du Rhône du Château La Borie, rouge, 2016, fera bien l’affaire. (7,50 €)

Une assiette généreuse, bien réalisée, une viande de qualité et pas très grasse, goûteuse, bref tout pour plaire.
Pour finir en douceur, un petit pot de riz au lait à l’ananas, absolument délicieux. Ca reste entre nous…

Le Pluma de cochon « Ibérique », poêlée basquaise, chorizo : 25 €

Le Congrès Maillot
80, avenue de la Grande Armée
75017 Paris
Tél : 01 45 74 17 24
www.congres-maillot.com
M° : Porte Maillot
Voiturier
Ouvert tous les jours
De 7h30 à 2h du matin

Haut de page