G&Co Aime

FrenchEnglish

Le Fameux T-Bone « Angus »

au Bœuf Couronné

Paris XIXème par Patrick Faus

paris_19_restaurant_boeuf_couronne

1 200 g de bonheur…

 

Nous sommes ici dans un des temples de la viande. Et pas depuis quelques semaines ou quelques mois comme ceux qui surgissent de nulle part pour nous gaver de hamburgers soi-disant soignés, après avoir dénigré McDonald pendant des décennies. Pourtant, on a souvent du mal à faire la différence.

Ici, c’est du sérieux et depuis longtemps. Le Bœuf Couronné a traversé le temps, allant de la grande époque de La Villette, puis resté fidèle à ses valeurs aux durs moments des problèmes liés à la viande, et le voila à nouveau fidèle au poste et à la qualité qui a toujours fait sa force. Il retrouve même une deuxième, sinon une troisième, jeunesse depuis quelques années et surtout aujourd’hui où la viande redevient un must.

On retrouve toujours avec plaisir cette belle salle, vaste, aux tables nappées de blanc, à l’accueil impeccable, au service souriant et efficace, et où tout le monde est à votre écoute. Des tables bien espacées, confortables, et la grande carte qui décline tout ce qui peut se faire de mieux dans le domaine du bœuf principalement.

T-Bone _Angus_ © Gourmets&co

Dans la rubrique « Autour du Grill », on trouve un des morceaux mythiques du bœuf, le T-Bone. Ce nom vient des Etats-Unis. C’est, en fait, un faux-filet coupé avec la vertèbre qui est en forme de T et portant d’autre part le filet. Une pièce magnifique, issue de la race Angus. Une race d’origine britannique et même écossaise, et dont la robe peut-être soit rouge (red Angus) ou noire (black Angus). Une viande fort goûteuse, tendre mais avec de la mâche.

Au Bœuf Couronné, c’est une pièce pour deux personnes de quelques 1 200 g qui arrive entière, présentée sur planche, et découpée ensuite en salle.

A la découpe © Gourmets&co

La cuisson demandée « saignante » est indispensable car « à point » risquerait de sécher le morceau et ce serait dommage. La viande est goûteuse, tendre à souhait, et on ne se lasse pas de ce festin, surtout partagé. Un grand moment pour de vrais amateurs ou pour ceux qui veulent s’initier à un morceau unique.

Pommes soufflées © Gourmets&Co .J - copie

Les accompagnements sont divers et variés et on a l’embarras du choix : pommes soufflées (impeccables et rares),

Frites © Gourmets&Co .J - copie

frites (parfaites), épinards (sautés), et salade pour un peu de verdure fraiche. Sauces au poivre et béarnaise pour varier les goûts.

Cuvée Cigalus

Que boire ? Un vin charpenté, assez puissant, rouge, est incontournable. La cuvée « Cigalus » de Gérard Bertrand, sur l’appellation IGP Aude Hauterive, est vraiment un vin d’exception, à base de merlot et de cabernet franc, fait pour la viande avec ses notes de fruits noirs et d’épices. Une merveille. (50 €)

Le fameux T-Bone « Angus » pour deux personnes (1 200 g) : 90 €

 

4jpgBœuf Couronné
188, avenue Jean Jaurès
75019 Paris
Tél : 01 42 39 44 44
www.boeuf-couronne.com
M° : Porte de Pantin
Ouvert tous les jours jusqu’à minuit
Voiturier

Haut de page