G&Co Aime

FrenchEnglish

Les « Must » de Lot of Saveurs par Patrick Faus

 

LOS2018_samedi_LouisNespoulous_ (3)

 

Pique-Nique au Parc

Déjeuner à la fraiche

Un des premiers rendez-vous du festival dans lequel se retrouvent parmi les meilleurs producteurs du département. Chacun vient avec sa production et la propose sous diverses formes : produit brut ou assiettes de dégustation. Ainsi du foie gras, des confits de canard, des charcuteries en tous genres dont de fameux jambons, du vin, des sirops de fruits, des spécialités de la région, le tout à des prix « comestibles ».

LOS2018_samedi_LouisNespoulous_ (1)

Chacun se sert, choisit ses produits et ses plats et s’installe sous les arbres du parc qui se continue jusque sur les bords du Lot. Ambiance sympathique, conviviale, et le plaisir de se ragaler en commun avec des voisins de table qui deviennent l’espace d’un repas, des amis de gourmandise. Ce sont souvent les meilleurs. Cette année encore, cette première manifestation fut une réussite.
A ne pas manquer :
Le gâteau aux noix de la Biscuiterie Delfour (depuis 4 générations), Vers/Cahors, Tél : 05 65 31 43 33.
Les Foies gras et confits de la ferme Les Bruyères, 46800 Sait-Laurent-Lolmie, www.lafermelesbruyeres.com

 

Le Marché hebdomadaire

Le marché © Gourmets&co

C’est un des évènements de Lot of Saveurs mais pour les habitants de Cahors, il se répète chaque semaine et quand on s’y promène on se dit qu’ils ont bien de la chance. La moitié des étales sont des petits producteurs qui viennent de tout le département et qui offrent des légumes et des fruits d’une fraicheur exceptionnelle, d’une belle rusticité, cueillis de la veille, et vendus à des prix que l’on ne connait plus dans les grandes métropoles. Pêches, abricots, haricots verts, aubergines, courgettes… on a envie de tout acheter pour ramener un peu de la terre du Lot dans ses valises.

Le marché se tient sur la place devant l’église sous les arbres et dans une ambiance chaleureuse, typique de tous les marchés de France et de Navarre, le seul endroit où l’on découvre une ville, ses habitants, riches, pauvres, jeunes, vieux, et en général de bonne humeur puisqu’il s’agit de se nourrir.

Laurent & Dany Flaujac © Gourmets&co Mr Marty fromager.© Gourmets&co jpg

Les halles sont ouvertes tous les jours. Il faut absolument visiter le fromager Marty. Présent depuis 32 ans, passionné de fromages, il en propose plus de 250 dont une trentaine de la région, tous en direct des producteurs. Le département est surtout « chèvres » avec le fameux Rocamadour en star, mais aussi quelques raretés comme un Bleu du Haut Quercy, une Tomme de Caraignac (brebis), et le fameux Crémeux de Cajarc (brebis).
Egalement boutique au : 160, rue Nationale
Tél : 05 65 35 31 10
Cremerie-des-halles@wanadoo.fr

A voir également pour des pâtés fort recommandables : Dany & Laurent Flaujac, boucher, charcutier de qualité.

 

Le Grand Banquet

Le grand repas © Gourmets&co

C’est en quelque sorte le point d’orgue du festival. Impressionnant, énorme, démesuré, multicolore… imaginez plus de 2 000 personnes assises sur de très longues tables installées sur la grande place de Cahors dans la magnifique lumière du soleil couchant. Terrifiant et féérique à la fois. Et pourtant ça marche, et c’est finalement très agréable, amical, enjoué et tout le monde semble passer un merveilleux moment.

Organisation parfaite, des stands distribuent les différents plats, une entrée, un plat, du fromage, et un dessert, l’ensemble sur le thème de la noix de près ou de loin, plutôt de loin d’ailleurs. Mais le but n’est pas de faire un repas gastronomique mais bien de s’attabler ensemble autour de nourritures simples et pas vraiment désagréables et même assez réussies par rapport au nombre de convives. Pour les vins, du local à coup sûr, avec des Coteaux du Quercy, Côtes du Lot, et le Cahors Malbec. 15 € pour tout ce bonheur, c’est purement symbolique. A essayer une fois, sinon plusieurs, dans sa vie.

 

La Déambulation Gourmande

LOS2018_dimanche_LouisNespoulous (8)

Un final en beauté pure. La bonne idée, parfaitement organisée comme l’ensemble de ce festival, de proposer une balade le long des rives du Lot au pied du Pont Valentré, dans la douce fraicheur d’un soleil couchant du dimanche soir. Quelques stands du Syndicat des Traiteurs du Lot disséminés le long de la rivière, des charcuteries, des plats chauds, des desserts, des vignerons qui présentent leur vins, le tout dans un esprit de gourmandise et de sérénité. Des rires, des amis qui se retrouvent et partagent ces beaux instants, la splendeur du décor paisible et éternel, et un beau festival qui se termine dans la douceur d’un soir d’été.

LOS2018_dimanche_LouisNespoulous (5)

www.lotofsaveurs.fr
Office du Tourisme : 05 65 53 70 65

 

Lire la suite: Le Marché

Retrouvez la totalité des articles « Reportage Cahors & Lot of Saveurs » dans le lien ci-dessous:
http://www.gourmetsandco.com/tag/reportage-cahors/

Haut de page