G&Co Aime

FrenchEnglish

La Polonaise de

Benoit Castel par Patrick Faus

Benoît Castel et sa Polonaise © Gourmets&co (1)

 

L’homme est passionné, amoureux de son travail, de ses pains, de ses gâteaux, de ses clients, et des gens qui travaillent avec lui. Il est vif, éveillé, créatif, mais aime la tradition pâtissière et retrouver des recettes de pâtisserie de l’ancien temps pour les remettre au goût du jour. Un artisan boulanger-pâtissier, un vrai.

C’est ce qu’il vient de faire en retrouvant cette ancienne recette française d’une pâtisserie qui avait totalement disparue des radars de la modernité. Pourtant, la tendance est au retour des classiques chez une jeune génération qui semble avoir épuisé les ressources de la création tous azimuths. Tant sur les cartes des restaurants qu’en boutiques, on voit réapparaitre, le baba au rhum, l’éclair au chocolat, le Paris-Brest, la Poire Belle-Hélène et depuis peu l’Omelette norvégienne.

© La Polonaise Gourmets&co

Inspirée par des gâteaux originaires de Pologne comme le baba, la Polonaise est faite à partir d’une pâte briochée ou à partir d’une pâte de panettone. On y inclut des fruits confits trempés dans le kirsch, un peu de crème pâon recouvre de meringue, quelques amandes et on passe au four pour 5 minutes. Résultat : un gâteau superbe, tout blanc à l’extérieur, moelleux et parfumé à l’intérieur, avec le retour d’un fond d’alcool de fruits dans la pâtisserie comme c’était souvent le cas dans le passé. Un dosage parfait, une harmonie des saveurs, tout est là pour faire une grande pâtisserie.
En vente dans les deux boutiques Benoit Castel, pour l’instant uniquement le week-end.
A emporter ou à découvrir sur place pour le brunch. Prix : 4,50 €

www.benoitcastel.com

Haut de page