Le Brunch de la Maison Blanche

FrenchEnglish

Le Brunch

de la Maison Blanche par Patrick Faus

IMG_0071

Original, généreux, et remarquablement réalisé. Une vraie gourmandise…

 

Tout nouveau, tout beau. Il est rare de voir un restaurant réputé pour la qualité de sa cuisine gastronomique se lancer dans l’aventure du brunch dominical. Tout, dans l’ambiance, dans la clientèle, comme dans le style général de la cuisine, change et se doit d’être modifié pour répondre aux envies de clients particuliers, amateurs de brunchs.

Malgré ces impératifs, le restaurant Maison Blanche a décidé depuis début juin de se lancer dans l’aventure. Par contre, il a voulu dès le départ casser un des codes essentiels du brunch : le buffet. C’est sans doute un bon choix car enfin ne plus voir cet étalage de nourriture, de viennoiseries, ni les sempiternels œufs brouillés, bacon brûlé, plats tièdes sous cloche, divers gâteaux et autres joyeusetés digne d’un Club Med du fin fond de la Turquie, est une bonne nouvelle. Ce sentiment factice d’opulence n’a plus beaucoup de sens.

Fabrice Giraud

A la place, le chef des cuisines Fabrice Giraud, propose quelques plats fort bien tournés comme il en a le talent. Démarrage soft avec boissons fraiches et/ou chaudes, viennoiseries, cake au citron délicieux, confitures, pâte à tartiner.
A la carte, le choix entre huit plats fort différents mais tout aussi appétissants est le point fort de ce brunch. M.Burger, frites maison ; Cabillaud vapeur, beurre blanc, bouquet de légumes ; Croque Maison Blanche truffé, entre autres assiettes généreuses.

œufs Bénédicte © Gourmets&co

Les incontournables Œufs Bénédicte sont ici particulièrement soignés même s’ils ne sont pas d’une fidélité absolue à l’original. Pancake à la place du toast grillé, un superbe œuf cuit à basse température, une belle tranche de saumon d’Ecosse, épinards, et une sauce hollandaise parfaitement réussie.

Salade Caesar © Gourmets&co Coquillettes © Gourmets&co

La Caesar Salade est fort réussie et originale dans la conception à la fois proche et éloignée de la légende que tout le monde a oublié de toute façon. Belle présentation, assiette riche, salade romaine d’une belle fraicheur, enrobée d’une mayonnaise moutardée et parfumée subtilement aux anchois et aux câpres, œuf dur, tomates séchées, croutons et, en prime, d’excellentes crevettes de Madagascar. Une superbe salade.

Autre plat beau et généreux, les Coquillettes avec talons de jambon et brunoise, enrobées d’une douce béchamel, et rehaussées de jus de viande. Un délice !

Tarte au citron meringuée © Gourmets&co Eclairs de génie © Gourmets&co

Fromages de M. Clayeux, quelques desserts fort soignés de la maison et les éclairs de Christophe Adam. Tarte au citron fraiche et stylisée, Crêpes Suzette, Muesli caramélisé, là encore tout le monde trouve son bonheur.

Pour les boissons, cocktails avec et sans alcool, quelques vins au verre, bières, etc…

On ne revient plus sur le décor, une des plus belles baies vitrées de Paris, ni sur l’accueil plus que parfait dans le genre chic mais convivial et furieusement à l’écoute. La Maison Blanche demeure à travers les années ce magnifique établissement, unique par sa situation, par sa lumière le jour, et sa terrasse aux beaux jours.

Une belle réussite que ce brunch, original, généreux, et remarquablement réalisé. Une vraie gourmandise…

Les dimanches de 12h à 14h30
60 € (sans coupe de champagne) – 70 € (avec)

MB-BRUNCH-logo15, avenue Montaigne
75008 Paris
Tél : 01 47 23 55 99
www.maison-blanche.fr
M° : Alma Marceau

 

Haut de page