Oliu di Corsica

FrenchEnglish

Oliu di Corsica

JJouve-44

 

La Corse, terre d’huiles d’olives. C’est une lapalissade sinon une évidence. L’olivier, symbole de la Méditerranée, est aussi le symbole de l’île depuis des siècles. Tous les clichés associés à la culture de l’olive, culture ancestrale, l’âge vénérable des arbres, un savoir faire ancestral, un respect de la nature, sont ici des réalités.

L’olivier est vieux comme la mémoire des hommes, solide, résistant, mythique, symbolique, mais surtout il fut, il est et il sera encore la nourriture ombilicale d’une grande partie du bassin méditerranéen. Aujourd’hui, ses fruits et son huile sont consommés dans presque toute la planète, auréolés si besoin était d’une valeur « santé » ajoutée sinon surajoutée. Tant mieux, en Corse comme ailleurs cela a incité au replantage de régions où il avait été pratiquement abandonné à son triste sort.

Domaine Petraghje_1557243574_optimized

L’insularité de la Corse a permis à des espèces d’oliviers de pousser uniquement sur l’île. Curtinese, Sabina, Zinzala et d’autres en sont le patrimoine génétique et retrouvent une nouvelle vie depuis les replantages provoquées en grande partie par l’obtention de l’AOC en 2004, transformée en AOP en 2007. Le climat, dont l’absence de gel, et la diversité des terroirs permettent une culture raisonnée des olives, sans mécanisation ou exploitation intensive de l’arbre.

Olivier corse

En Corse, on ne plaisante pas avec la tradition. L’olive est récoltée, pour la grande majorité, à filets tendus ce qui permet de récupérer les olives à bonne maturité, qui sont ensuite traitées dans des délais très brefs (environ deux heures) ce qui évite l’oxydation (on élimine l’eau de l’olive rapidement) et donne un jus du fruit très pur et fort goûteux.
On trouve encore des récoltants occasionnels dans l’île qui travaillent hors AOP, mais la majorité (188 adhérents et 24 moulins agréés) produisent environ 60 % de l’huile d’olive et respecte le cahier des charges ce qui donne une identité forte aux huiles corses, réputées pour leur subtilité et leur douceur avec une amertume discrète mais cependant bien présente. Un équilibre idéal.

Un bon exemple…

HUILE-CORSE-2-279x420

Domaine de Marquiliani
Sur la côte orientale de l’île, à Aghione, Anne Amalric produit des huiles exceptionnelles de force, de saveurs, mais aussi d’équilibre qui n’oublie pas la douceur. La favorite des grands chefs travaille à l’ancienne sur son domaine de 47 hectares où elle produit également des amandes et du vin : olives mûres de plusieurs variétés, ramassage au filet, rapidité de l’extraction, le tout font une huile au goût délicat d’amandes et d’artichauts. Son huile d’olive « Fruité Sauvage » est un must absolu pour les amateurs de goût d’olive puissant avec une pointe d’amertume. Un vrai chef d’œuvre qui embellit des légumes frais et les fromages corses…
Route de Marchigliani
20270 Aghione
Tél : 04 95 56 64 02
marqilianne@wanadoo.fr

Syndicat AOP
www.oliudicorsica.fr

Haut de page