G&Co Aime

FrenchEnglish

Champagnes Collet
Le Livre du Chef
« Gilles Goujon à Fontjoncouse »

Couverture

 

Pour la 7ème année consécutive, les champagnes Collet lance la saison du « Livre du Chef ». Un rendez-vous devenu, au fil des ans, incontournable en une efficace mise en avant des livres de l’année. On peut rappeler les lauréats des deux dernières années, à savoir Mauro Colagreco du Mirazur en 2018 et Greg Marchand du Frenchie en 2017.

_Collet © Gourmets&co . Champagne Collet © Gourmets&co .

Chaque chef sélectionné est amené à présenter son livre et sa cuisine au cours d’un dîner devant un jury constitué de journalistes, photographes, éditeurs et professionnels de la gastronomie. De la sélection originale de dix livres, un seul sera récompensé en fin d’année par un trophée, une dotation de la cuvée Esprit Couture de Collet, et d’autres récompenses à tendance artistique. Depuis le lancement du prix, se sont distingués : Régis Marcon, Nicolas Stamm, Eric Guérin, et Frédéric Doucet.

Cette année, le premier chef à présenter son livre fut Gilles Goujon, triplement étoilé en son restaurant L’Auberge du Puits à Fontjoncouse dans les Corbières. Edité aux éditions Glénat, le livre « Gilles Goujon à Fontjoncouse » s’articule autour de son histoire, de sa région, des spécificités de son terroir, et de recettes. Un livre dédié à Paul Bocuse, Roger Vergé, et Joël Robuchon.

Filet de Seriole à la plancha © Gourmets&co Vrai faux citron de Menton © Gourmets&co .

Organisé à l’espace Guaggenau, à Paris, Gille Goujon et une partie de sa brigade présenta quelques unes de ses recettes les plus emblématiques et quelques surprises tout aussi passionnantes. De toute façon, un repas chez lui laisse une trace indélébile (voir rubrique Restaurants France)
Les cuvées de Collet, choisies par le staff de la marque et le sommelier de Fontjoncouse, furent majoritairement des accords remarquables.

L'œuf de poule Carrus _pourri_ de truffes © Gourmets&co . Le _Poupeton_ © Gourmets&co .

On se souviendra longtemps de son plat signature L’œuf poule Carrus « pourri » de truffe melanosporum associé au Collet Meunier Vieilles Vignes, et du Vrai Faux citron de Menton avec le Collet Esprit Couture. Deux grands plats, deux grands champagnes.

Le Livre
« Gilles Goujon à Fontjoncouse … quelque part en Corbières »
Editions Glénat
240 pages – 240×320 mm
Prix : 59 €

Le restaurant
Gilles Goujon
11360 Fontjoncouse
Tél : 04 68 44 07 37
reception@aubergeduvieuxpuits.fr

Les Accords
Huître Tabouriech perlé / Collet Extra Brut
Le “Poupeton”, hommage à Roger Vergé / Collet Esprit Couture
L’œuf poule Carrus « pourri » de truffe melanosporum / Collet Meunier Vieilles Vignes
Filet de Sériole à la planche / Collet Brut Vintage 2008 – Collection Privée
Vrai faux citron de Menton / Collet Esprit Couture

Haut de page