G&Co Aime

FrenchEnglish

La Ferme des Marcs d’Or

Messigny & Ventoux (21380) par Patrick Faus

© Gourmets&co

 

Située à quelques kilomètres au nord de Dijon, la Ferme des Marcs d’Or est une vaste exploitation qui propose une grande variété de légumes et de fruits ainsi que quelques produits conditionnés et fabriqués sur place.

Philippe Marande dirige l’exploitation de mains de maitre et arpente chaque jour, dès le petit matin, les vastes hectares de légumes en plein champs et sous serres non chauffées. Il précise d’ailleurs que certaines variétés de tomates ont besoin de serres car s’il y a une température minimale pour que la tomate mûrisse, autour de 14/15°, il y a une température au-delà de laquelle elle cesse de mûrir, autour de 28/30°. Donc la serre permet de la maintenir entre les deux surtout avec les canicules de plus en plus fréquentes. Elles posent d’ailleurs un autre problème, qui devient récurent, celui du manque d’eau et des restrictions qui vont avec, et ce phénomène devient le souci principal des agriculteurs.

Premières framboises © Gourmets&co

William Frachot travaille avec lui, se fournit en fruits rouges principalement, et lui demande souvent de tester des nouveaux légumes que le chef a vu ou goûté lors de ses voyages, pour voir les possibilités d’acclimatation sur ce terroir. Pas de bio sur le domaine mais une agriculture raisonnée avec traitements doux et espacés.

Philippe Marande ne reçoit ni ne vend sur la ferme, mais on le trouve le samedi aux Halles de Dijon. Un festival de légumes d’une belle fraicheur : tomates, choux, carottes, betteraves, etc., des œufs, et une belle sélection de fruits. Il propose également des conserves faites maison : soupe de tomates, coulis, sirops, jus de fruits, et crème de cassis. Il travaille également avec l’association « La Ruche qui dit oui ».

Courriel : fermedesmarcsdor@orange.fr
Tel travail : 0380354512
Fax : 0380354512
Coordonnées GPS :
Lon : 5.017147
Lat : 47.406018

 

Lire la suite: La Ferme de la Ruchotte – Fred Ménager – Bligny-sur-Ouche (Côte d’Or)

Retrouvez la totalité des articles « Reportage Côte d’Or » dans le lien ci-dessous:
http://www.gourmetsandco.com/tag/reportage-cote-dor/

Haut de page