G&Co Aime

FrenchEnglish

Champagnes Collet
Le Livre de Chef
Ludovic Turac « Une table, au Sud »

 

Chef Ludovic Turac

Le rendez-vous des champagnes Collet et des livres de chef est devenu, au fil des ans, incontournable en une efficace mise en avant des livres de l’année. On peut rappeler les lauréats des deux dernières années, à savoir Mauro Colagreco du Mirazur en 2018 et Greg Marchand du Frenchie en 2017.

Chaque chef sélectionné est amené à présenter son livre et sa cuisine au cours d’un dîner devant un jury constitué de journalistes, photographes, éditeurs et professionnels de la gastronomie. De la sélection originale de dix livres, un seul sera récompensé en fin d’année par un trophée, une dotation de la cuvée Esprit Couture de Collet, et d’autres récompenses à tendance artistique.

Sélectionné juste avant la fin du concours, le livre du chef Ludovic Turac nous entraine dans la Provence en général et sur le vieux port de Marseille en particulier, là où se situe son restaurant. « Une table, au Sud » est une des tables les plus courues de la ville grâce au talent connu et reconnu du chef qui est originaire de la ville. Un parcours exemplaire chez quelques grands étoilés, une participation remarquée à Top Chef, et une étoile au Michelin en 2015 faisant de lui le plus jeune étoilé de la promotion.
Il revisite avec une imagination bien contrôlée les classiques de la gastronomie marseillaise et travaille sur des accords terre et mer particulièrement efficaces et délicieux.

Aïoli © gourmets&co Mon aïoli © gourmets&co

Le soir de sa prestation avec les champagnes Collet, il proposa quelques petites merveilles comme sa version personnelle de l’aïoli, une mini bouillabaisse, olives et cacahuètes, idéales pour un apéritif hors normes mais savoureux, et un Rouget aïgo boulido de mon pêcheur absolument remarquable, rehaussé par un jus de viande de taureau. Une sorte de perfection des alliances, mise en valeur par un puissant mais délicat Brut Vintage 2008 des champagnes Collet.

Couverture

Son livre est à l’image de l’homme. Original, ensoleillé, racontant ses passions et illustrant sa cuisine. Le parti-pris d’une couverture étonnante sinon déroutante ne retire en rien les merveilleuses recettes que l’on retrouve à l’intérieur.
tt © gourmets&coUne Table, au Sud. Ludovic Turac
Auteurs : Anne Garabédian et Ludovic Turac
Reportage photographique : Jean-Philippe Garabédian
Format : 165 x 240 mm
156 pages + couverture à rabats
Prix public : 24 euros
La Fabrique de l’Épure
25, rue de la Sablière 75014 Paris
01 43 21 81 08 – contact@epure-editions.com
diffusion/distribution : Belles-Lettres

Haut de page