G&Co Aime

FrenchEnglish

« Naturellement Libre »
de Romain Meder

Romain Meder (c) Pierre Monetta 2 - copie

Laisser la nature inspirer vos assiettes

 

Ce nouvel ouvrage de Romain Meder, Chef Exécutif du restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée, est bien plus qu’un livre de recettes. C’est une boîte à outils, dans laquelle il a rangé les gestes qui lui sont familiers en cuisine : sécher, fermenter, extraire, infuser… Tout un programme et tout à fait dans l’air du temps.

L’idée est que vous vous empariez de ces méthodes pour travailler les produits qui vous entourent, sans vous soucier des ingrédients inconnus ou manquants : un topinambour ou même une pomme de terre remplaceront sans problème un héliantis ; un kéfir à la courge peut être réalisé avec de la betterave, expérimenté avec du concombre. C’est une cuisine d’instinct que nous propose le Chef en mettant à l’honneur l’anti-gaspi.
« Ce livre, je l’ai imaginé comme un recueil d’idées, de clés, pour travailler des produits simples, qui nous entourent : une botte de carottes, une boîte de sardines du placard ou des pommes en train de s’abîmer dans le panier à fruits », propose Romain Meder. « Cette cuisine d’instinct, c’est ma façon de travailler au quotidien ».

Le printemps mettra en avant fraise, crème crue fumée, ou encore pomme de terre nouvelle moule. En été, courgette, lieu jaune, pêche, herbes fraîches. L’automne fera la part belle aux champignons, raisin, poire, coing, miel. L’hiver sera vitaminé et exotique: avocat, potage de légumes, kiwi, citron jaune. Sans oublier les gestes à connaître comme conserver, extraire, infuser…
C’est l’ouvrage idéal pour cuisiner simple, réaliser des plats de tous les jours et s’épater soi-même, et pourquoi pas les autres. En tout, 75 idées pour cuisiner l’artichaut, la courge, la fraise ou encore le pain, mais aussi pour réutiliser les épluchures de vos légumes ou rendre délicieux vos fruits abîmés.

Naturellement-libreDucasse Editions
224 pages
Prix : 22,90 €

Haut de page