G&Co Aime

FrenchEnglish

Jean Guyon
à Saint-Emilion

Jean-Guyon3

 

L’appellation Grand Cru se distingue du reste de Saint-Emilion par un lot de contraintes sur la production principalement au niveau des rendements de base par hectare de vignes, environ 40hl à l’hectare. La fameuse « colline aux mille crus » produit des vins mondialement connus, plutôt charpentés, avec des caractères différents suivant les sols calcaires ou graves. Le cépage roi, le merlot, est un cépage flatteur et qui donne des vins plus rapidement prêts à boire. L’apport de cabernet franc donne un potentiel de longue garde, les deux s’harmonisant parfaitement.

Jean Guyon, célèbre pour ses vins du Haut-Médoc, était déjà propriétaire à Saint-Emilion. Il vient d’acquérir récemment Fleur Perey, un domaine voisin de Tour Perey que Jean-Luc Marteau avait acheté en 2011. Les deux réunissent ainsi le Château Perey sur 17 hectares que les anciens propriétaires avaient séparé. Les deux compères se connaissent bien puisque Marteau est le maitre de chai de Guyon pour Rollan de By depuis 1999. Le château Fleur Perey est situé en face du Château Montbousquet. Beau voisinage.

fleur-perey-2017

Château La Fleur Perey, rouge, 2017
Cépages : merlot, cabernet franc.
Les 6 hectares de La Fleur Perey sont sur des graves et du calcaire, avec des vignes de 70 ans en moyenne. Les raisins sont récoltés et triés manuellement, la vinification se fait en barriques de 500 litres et en cuves béton thermorégulées.
L’élevage se fait sur lies et le vieillissement en barriques de chêne français durant 18 mois. Le résultat ? Un vin racé, une matière concentrée au bouquet élégant que l’on peut déguster dès à présent.

logo-TPinfos@rollandeby.com
Tél : +33 (0)5 56 73 32 21
www.domaines-rollandeby.com

Haut de page