G&Co Aime

FrenchEnglish

« Alliance Loire » par Patrick Faus

 

02

 

Il y a bientôt vingt ans fut mise en place un groupe de sept structures coopératives des producteurs de vins de Loire. Ce fut « Alliance Loire ». Aujourd’hui, cet organisme est le premier producteur des vins AOP du Val de Loire et couvre l’ensemble des vignobles bordant la Loire, de la Touraine à la région nantaise. Il travaille sur le marché traditionnel et sur le marché des grandes surfaces.
La cuvée « L’Incôtruptible » est bien représentative de ce travail.

 

AOP Touraine

vin

Cuvée L’Incôtruptible, 2018, rouge
Cépage : côt.

C’est le nom du cépage malbec dans le Val de Loire. C’était l’un des grands cépages de Saint-Emilion avant le terrible gel de 1956. Il donne en général des vins puissants et tanniques, même si ces caractéristiques sont moins marquées en Touraine.
Cet Incôtruptible est issu de vignes bordant la Loire à quelques encablures de Chinon. Vinification traditionnelle et fermentation malolactique pour apporter rondeur et suavité. Une belle réussite, sans sulfites ajoutés, des vignerons des Vignobles de Paradis.
Une robe d’un rouge profond, une bouche typique du côt à savoir de la puissance et de l’onctuosité sur des notes de fruits noirs. Idéal sur des grillades, un magret de canard et des desserts au chocolat. Très bon rapport qualité/prix. 9,50 €

Haut de page