G&Co Aime

FrenchEnglish

Rosés d’été

Le retour ! par Patrick Faus

vignes

 

Ils sont venus, ils sont tous là… ou presque. Cette année la fête des rosés sera double puisque l’été annoncera le retour des beaux jours et la libération d’un emprisonnement qui n’aura duré que trop longtemps. On s’imagine déjà à la fraiche, sous la tonnelle, la bouteille de rosé dans le sceau à, glace et les verres embués… Plaisir de retrouver la vie et les bonheurs simples.

 

Une première sélection de nos coups de cœur.

 

AOP Languedoc

5_NIZAS_CLOS_ROSE_SM

Domaine de Nizas
François Lurton
Rosé, 2019
Cépages : syrah, grenache, mourvèdre.

Une des forces de cette AOP, qui a succédé à l’appellation Coteaux du Languedoc, est sa diversité due à une surface qui s’étend du Gard aux Pyrénées Orientales. Autant les rouges (comme Le Clos Rouge de Nizas, par exemple) offrent du corps et des bouquets marqués, autant les rosés savent être vifs et bien structurés.
La cuvée Le Clos Rosé de Nizas est situé sur le terroir de Pézenas, l’un des plus complexes de France. La rivière de l’Hérault apporte de la fraîcheur au vignoble, et il est également à l’abri des vents par la Montagne Noire. Situation idéale dans cette région. Les vignes sont plantées jusqu’à 300 mètres et, bien qu’elles soient naturellement mal arrosées (700 mm/an), elles bénéficient de 40% d’ensoleillement en plus que la moyenne nationale.
Vendangés la nuit, les raisins sont pressés et mis au froid (8°C). Après 24 heures, le jus est placé à 8°C pendant au moins 5 jours avant débourbage et fermentation. A la fin de la fermentation, les vins sont soutirés et élevés sur lies fines avec suspension fréquente de ces dernières.
Au final, un vin frais et vif, marqué par des notes florales et de fruits rouges frais, et du croquant en bouche, tout en gardant une belle rondeur que lui donne son terroir. Servir bien frais sur des produits de la mer ou en apéritif. Prix : 12 €, environ
Domaine de Nizas & Sallèles
Hameau de Sallèles – 34720 CAUX – FRANCE

 

Domaine de Nizas

 

AOC Côtes de Provence

Rosé Grande Cuvée

Château des Sarrins
Grande Cuvée, rosé, 2019
Cépages : grenache, cinsaut, mourvèdre, syrah.

Plan-de-travail-6-copie@150pxPas de surprise, les Côtes de Provence sont toujours la patrie du rosé et vont le demeurer encore longtemps. Par contre, une bonne surprise avec cette Grande Cuvée de l’excellent Château des Sarrins. Un nom qui remonterait aux Sarrasins qui avaient occupé la région pendant un temps, au XIème siècle. Ceci ne nous rajeunit pas et voyons le château aujourd’hui avec ses 25 hectares de vignes près de Lorgues. Climat méditerranéen bien sûr mais des vignes plantées à environ 160 mètres d’altitude ce qui permet des nuits fraiches et une bonne amplitude thermique aux beaux jours.
Dans la région, on appelle le millésime 2019 un « millésime sec » tant les pluies furent rares, mais les ceps de 30 ans du domaine s’en sortirent finalement très bien.
La robe est d’un rose brillant très clair comme le veut la mode du moment (qui dure d’ailleurs…). Un rosé vif, cristallin, mais avec une belle puissance. Une cuvée qui porte bien son nom : grande. Servir bien frais sur des légumes à l’huile d’olive, des poissons, et de chèvres de la région. Prix : 18 €, environ
Domaine des Sarrins
897 Chemin des Sarrins
83510 St Antonin du Var

cds-rose-portrait (1)

Haut de page