Rosés d’été – Le retour (2) !

FrenchEnglish

Rosés d’été

Le retour (2) ! par Patrick Faus

Ollier Taillefer

 

Ils sont venus, ils sont tous là… ou presque. Cette année la fête des rosés sera double puisque l’été annoncera le retour des beaux jours et la libération d’un emprisonnement qui n’aura duré que trop longtemps. On s’imagine déjà à la fraiche, sous la tonnelle, la bouteille de rosé dans le sceau à, glace et les verres embués… Plaisir de retrouver la vie et les bonheurs simples.

 

Une première sélection de nos coups de cœur.

 

AOC Côteaux d’Aix en Provence

BeaulieuRoseHD

Villa Baulieu
Rosé, 2019
Cépages : syrah, grenache

La Villa Baulieu est l’un des plus vastes domaines de l’appellation, bien située dans le cratère du volcan de Baulieu. Des vignes de plus de 40 ans exposées plein nord. A la manœuvre, un trio de choc : Pierre Guénant, propriétaire, Stéphane Derenoncourt, et Michel Fabre, vigneron. Un travail respectueux de l’environnement à tous les niveaux. Vendanges manuelles, et vinification avec levures indigènes qui dure autour de 20 jours. Elevage de six mois à l’abri de l’air.
Un rosé élégant, avec de doux parfums de fruits au nez et en bouche. Fraicheur et structure en font un vin original et fort plaisant
A déguster sur des plats de la région, bouillabaisse, aïoli, brandade et surtout un très bon vin d’apéritif. Servir bien frais mais pas glacé. Prix : 14,50 €
contact@villabaulieu.com
+33 (0)4 42 60 39 40
Villa Baulieu — Route de Beaulieu, CD14C 13840 Rognes en Provence

 

AOC Faugères

COLLINES ROSE NM compresseìe

Domaine Ollier Taillefer
Cuvée Les Collines, rosé, 2019
Cépages : cinsault, syrah, grenache, mourvèdre.

L’appellation Faugères est sans doute la plus intéressante dans son évolution dans la région languedocienne. Elle se trouve sur sept communes de la région, sise sur des sols schisteux sur les premiers contreforts des Cévennes. Ces sols et l’utilisation majoritaire du cépage carignan déterminent l’originalité et la qualité des vins. Dans le Languedoc, on l’appelle le « vin de la Passion ». Les vignerons travaillent majoritairement des rouges mais les blancs et surtout les rosés ne manquent pas d’intérêt.
Ollier Taillefer existe depuis cinq générations. L’expérience est là mais aussi chaque génération apporte sa marque à l’évolution des vins. Aujourd’hui, tous les vins sont certifiés bio par Ecocert. Le domaine s’étend sur 38 hectares à une altitude moyenne de 350 mètres.
Le rosé Les Collines appotre une nouvelle preuve à la qualité des vins de cette appellation. Fraicheur, vivacité, de la structure, sur des notes légèrement épicées et de fruits rouges. Douceur et rondeur à la fois. Une réussite. Charcuterie, légumes, et à l’apéritif. Prix : 9,50 €.

www.olliertaillefer.com
Route de Gabian, 34320 Fos

Ollier Taillefer

Haut de page