G&Co Aime

FrenchEnglish

Ampelidae

Un domaine pas comme les autres par Patrick Faus

lg

 

Qu’est-ce qu’un vin contemporain ? Déjà, un contraire d’ancien, de vieillot, d’antique, d’un autre temps. Mais encore ? Un vin d’aujourd’hui avec tous les codes d’une modernité ébouriffée, bio bien sûr, ou tout au moins avec une conscience environnementale qui pousse à une culture raisonnée. Un vin surprenant, qui charme et qui séduit mais qui étonne aussi. Un vin original par son habillage et la créativité qui entoure sa conception.

dessin-ROSE_format-ok

On retrouve tout cela dans la démarche du domaine Ampelidae (du grec ampelos, la vigne) et plus encore… Situé au cœur de la Vienne, à Marigny-Brizay exactement, l’histoire commence en 1995 avec comme souvent, une passion, celle du fils pour son père et surtout pour les vins injustement méconnus selon le fiston, Frédéric Brochet. Avec presque rien le voilà parti pour le renouveau de La Métaillerie familiale. Quelques dix ans plus tard, il est rejoint par Kate et Benjamin Meuil du Château des Roches voisin.

Au fil des ans, l’expérience et l’ancienneté des uns a pris le pas sur un joyeux amateurisme plein de bonne volonté, et Kate Meuil est, depuis début 2020, présidente d’Ampelidae, entourée d’une équipe qui en veut pour devenir une référence nationale, sinon plus, en vins bios. Cuvées variées mais toutes estampillées BIO, innovation à tous les niveaux, de la culture aux étiquettes détonnantes grâce à un esprit toujours en éveil.

Le « Pauillac de la Vienne ». C’est ainsi que l’on nomme la commune où se trouve le domaine, sur les collines poitevines où la vigne se cultive depuis des siècles à travers 9 châteaux construits dès le XIème siècle et jusqu’au XIXème siècle. Aujourd’hui, Ampelidae exploite en exclusivité 3 de ces châteaux : La Mailleterie, le Manoir de Lavauguyot, et le Château des Roches. Chaque année, c’est sur 115 hectares dont 75 en propriété que Ampelidae vinifie les vignes. Suivant la nature du terroir, la variété des cépages est grande mais se distinguent le sauvignon blanc et gris, le pinot noir, et les deux types de cabernet.

Rosé d’été. Coup de cœur

IGP Val de Loire

Marigny neuf

Marigny-Neuf
Rosé, 2019
Cépages : gamay, cabernet franc, pinot noir.

Le succès de ce vin se comprend aisément. Un assemblage original mais parfaitement maitrisé, une belle robe pale saumonnée, mais surtout, et c’est ce qui fait son charme irrésistible, une fraîcheur et une vivacité qui vous met en joie. Un vin de plaisir, d’été sous la tonnelle, entre amis devant une assiette de charcuterie ou de salades de tomates, et pourquoi pas une généreuse pizza. Irrésistible ! Prix : 8 €

32 rue Alphonse Plault
86 170 Neuville de Poitou
Tél : 05.49.88.18.18
Fax : 05.49.88.18.85
Email : ampelidae@ampelidae.com

Haut de page