Le Mas de la Dame – Les Baux-de-Provence

FrenchEnglish

Le Mas de la Dame

Les Baux-de-Provence par Patrick Faus

Caroline Missoffe (aĚ g.) & Anne Poniatowski

 

Dans le cadre de la nouvelle vidéo de Food Saga (voir www.foodsaga.fr) sur l’histoire de la véritable recette de la Salade Niçoise réalisée pour l’occasion par la cheffe Julia Sefedjian dans son restaurant Baïeta (Paris Vème), nous avons sélectionné deux vins pour un accord classique, évident, et un accord un peu plus original sinon décalé avec ce plat.

Vignobles-©-GourmetsCo-copie1

Pour ce faire, nous nous sommes dirigés vers Le Mas de la Dame situé en majorité sur l’appellation des Baux-de-Provence. Elle devient AOC en 1995. C’est l’année où Caroline Missoffe et Anne Poniatowski, les deux sœurs, décident de reprendre le domaine pour continuer l’œuvre de leur père, subitement décédé. Elles sont alors à Paris et les allers-retours sur la propriété deviennent de moins en moins supportables. Le choix est fait : ce sera la terre de l’enfance, de la famille, le vignoble et la rencontre avec le grand Jean-Luc Colombo les poussera à franchir le pas sans espoir de retour. Quelques 25 ans plus tard, elles sont toujours là et le domaine se porte à merveille.

Il s’étend sur 57 hectares d’un seul tenant dont une cinquantaine exploitée en vignes, le reste par la culture d’oliviers (le Domaine produit une belle collection d’huiles d’olives). Très tôt, il a paru naturel à Caroline Missoffe et Anne Poniatowski de travailler le vignoble dans un esprit de respect de la nature et des vignes. Zéro insecticide, pas de désherbant, et des utilisations très limitées de cuivre et de souffre. En 2003, les vins sont officiellement certifiés « bio ». Autre exigence, le respect de la diversité avec présence d’oliviers, pins, garrigue, tout est préservé dans ce magnifique environnement. De plus, le Mistral constant et régulier, permet une culture saine de la vigne.

Accord classique

Roseì

Le Mas de la Dame
Le Rosé du Mas 2019
AOC Les Baux -de-Provence
Cépages : grenache, syrah, cabernet sauvignon, mourvèdre

Un vin rosé parait tout de suite évident pour épouser la fraicheur de la Salade Niçoise.
Cette cuvée possède toutes les qualités pour accompagner ce plat typique de la Provence. Un plat provençal avec un rosé de Provence quoi de plus incontournable. Une robe assez sombre qui ne répond pas aux critères obsessionnels du moment et c’est tant mieux. Le nez est d’une grande subtilité avec une belle richesse aromatique, tandis que la bouche est pleine, riche, généreuse, mais qui n’oublie pas une belle fraîcheur et un bel équilibre. Un rosé absolument remarquable !
Servir en bouteille à 11°. Vente au domaine et en cavistes. Prix : 9,20 €

Accord « décalé »

blanc_tr_coincache

Le Mas de la Dame
Coin Caché, blanc, 2018
IGP Alpilles

Cépages : sémillon, roussane, grenache blanc, clairette
Un vin blanc étonnant par sa richesse aromatique et sa complexité. On le trouve sur de nombreuses tables étoilées. Un vin fin dans sa structure mais également gras. L’accord se fait parfaitement avec l’anchois, l’œuf dur, et bien sûr la tomate. Un vin qui fera finalement le lien avec tous les ingrédients divers de la Salade Niçoise. Une très belle découverte.
Servir à 12°. Vente au Domaine et chez les meilleurs cavistes. Prix : 23 €

Mas de la dame13520 Les Baux-de-Provence
masdeladame@masdeladame.com
www.masdeladame.com

Haut de page