Mas Janeil & Domaine de Nizas

FrenchEnglish

Mas Janeil & Domaine de Nizas

Deux cuvées de François Lurton en Languedoc par Patrick Faus

François Lurton

 

« Je visite grand nombre de producteurs afin d’obtenir les meilleures grappes pour mes vins, et je les pousse, avec mon équipe, à développer des vins toujours plus francs : respect des variétés et des sols, culture (peu ou pas de cuivre) et vinification saine (peu ou pas de souffre) afin d’aboutir à des vins typés, racés, et sincères. (François Lurton)

AOP Côtes du Roussillon Villages

cuvee-sans-soufre-2017-mas-janeil-francois-lurton

Mas Janeil, rouge sans soufre, 2018
Cépages : grenache noir, mourvèdre, carignan, syrah

Situé dans la vallée de l’Agly, dans les communes de Maury et de Tautavel, le Mas fut acquis par François Lurton et son frère Jacques en 2008. Ils font construire un chai moderne et fonctionnel, en bois. Le vignoble de 42 hectares offre une grande variété de sols qui se retrouvera dans les vins. Conversion en bio terminée en 2021.
Un vin à la fois puissant et suave, sur des arômes de fruits noirs et d’épices que l’on retrouve en bouche. Gourmandise et profondeur en font un vin très réussi.

 

AOP Languedoc

domaine-de-nizas-le-clos-rouge-2019-pardela

Domaine de Nizas
Le Clos Rouge, 2018
Cépages : syrah, grenache, mourvèdre, carignan

Près de Pézenas, entre la rivière Hérault et la Montagne Noire, le terroir est basaltique. Il a séduit François Lurton en 2018, qui vient de rajouter 14 hectares au 38 déjà existant. Le passage en biodynamie, démarré en 2007, arrive bientôt à son terme.
Ce vin a de la profondeur associée à un petit côté racé qui lui va bien. Ample, il propose des notes de fruits noirs et un fond de cuir. Imposant mais cependant plein de fraicheur, il donne une belle complexité autour de ses différents arômes et saveurs. Un très joli vin. Servir à 17°. Prix 12 €

François Lurton
Domaine de Poumeyrade,
33870 Vayres
Téléphone : 05 57 55 12 12

Haut de page