Domaine Tariquet Deux cuvées idéales…

FrenchEnglish

Domaine Tariquet

Deux cuvées idéales… par Patrick Faus

 

Domaine Tariquet Château 3 HD

… Pour la Blanquette de veau, entre autres. Sélectionnées par Food Saga (www.foodsaga.fr) lors du tournage sur l’histoire de la Blanquette de veau, ces deux cuvées, complémentaires mais dans des genres différents, se sont révélées de bonnes compagnes de table parfaitement en accord avec ce plat légendaire et familial, encore aujourd’hui parmi les trois préférés des français.

Domaine Tariquet vignes HD

Un Domaine ancestral
Une belle histoire que celle du Domaine Tariquet, en terre gasconne, entre Landes et Atlantique.
Elle commence en 1912, année où un certain Pierre Artaud achète le Domaine Tariquet qui produit des Bas-Armagnacs depuis le XVIIème siècle. Il est le grand-père d’Hélène qui, avec son mari Pierre Grassa, va poursuivre l’exploitation (1946).
En 1982, c’est Maïté et Yves Grassa. Dix ans plus tard, ils produisent le premier vin blanc du Domaine, Tariquet Classic, qui obtient une Médaille d’Or au concours de Montpellier.
En 1987, Yves est nommé « White Wine Maker of the year » à Londres.

En 2005, c’est au tour de Rémy et Armin de rentrer dans le Domaine et de continuer l’extension des vignes avec de nouveaux cépages.
En 2015, le Domaine s’étend sur 1 125 hectares de vignobles. Tandis que les récompenses continuent de tomber à travers l’Europe, le premier effervescent de Tariquet est lancé en 2019.
La devise de travail de la famille : « Préserver au mieux la fraicheur et le potentiel aromatique des raisins récoltés sur la propriété ».
Techniques modernes de vinification, récolte de cépages autochtones ou venus d’ailleurs, culture raisonnée sur l’ensemble du Domaine.

Cuvée Amplitude, blanc

Domaine Tariquet Amplitude dyn (2) 2019 HD

Cépage : gros manseng

Un cépage typique de Gascogne. Il apporte des notes très fruités sur des agrumes et des fruits exotiques. La vinification renforce sa fraicheur. Il est parfait sur le veau et la sauce blanche du plat. Elégance et finesse. (8,15 €)

 

Réserve

Domaine Tariquet Reėserve 2017 Dyn HD (3)

Cépages : gros manseng, chardonnay, sauvignon, sémillon

Les 4 cépages, après un élevage de 6 mois en fûts, sont assemblés et conservés environ 12 mois en cuve. Ce vin offre alors une multitude de notes fondues et complexes entre les arômes fruités et le vanillé du bois, entre pêche jaune et fruits exotiques. Réunis, les 4 cépages offrent un vin qui possède du relief et de la complexité. Servir légèrement rafraîchi. (8,20 €)

Domaine Tariquet
Château du Tariquet
P.Grassa Fille & Fils
32800 Eauze, Gers, France
tél. 33 (0) 562 098 782
E-mail : contact@tariquet.com

Haut de page